Les fermes en Australie

Tous les backpackers ayant tenté l’aventure Down Under vous le diront, impossible de ne pas entendre parler des fameux 88 jours de ferme. Souvent incontournables pour les personnes souhaitant prolonger leur séjour, ils peuvent s’avérer être une vraie galère pour certains, une réelle expérience de vie pour d’autres. Comment les trouver, quel type de job, bon souvenir ou mauvaise épreuve, on vous dit tout sur les fermes en Australie.

les fermes australienne 1

Les fermes en Australie et les 88 jours : de quoi s’agit-il ?

Pour les détenteurs d’un Permis Vacances Travail (subclass 417), initialement valable un an, il est possible, s’ils le souhaitent, de renouveler ce visa pour un an (et depuis peu, un an supplémentaire), sous certaines conditions.

Pour cela, il leur est demandé de prouver de trois mois de travail dans certaines industries bien spécifiques, principalement dans le secteur primaire, souvent appelés à défaut « jours de fermes ».

travail a la ferme en australie 1

Comment trouver du travail en ferme ?

Avant toute chose, il faut savoir que pour effectuer ces jours de travail spécifique, il n’est pas impératif, mais fortement recommandé, de posséder un véhicule. Principalement dû au fait que vous serez très certainement à la campagne et si vous n’êtes pas logés sur place, vous devrez avoir la possibilité d’effectuer les trajets entre votre lieu de travail et votre lieu d’hébergement par vous-même.

Pour ce qui est de trouver ces fameux jobs, plusieurs moyens sont à votre disposition. Le premier et peut-être le plus efficace :  se déplacer directement dans les fermes et y déposer des CV. Les fermiers ont l’habitude de voir passer des backpackers en recherche de job. Alors petit conseil : levez-vous tôt et faites le tour de toutes les fermes recensées dans la région où vous vous trouvez. Il n’est pas impossible que vous commenciez dès le lendemain !

Alors soyez proactifs et réactifs.
Les réseaux sociaux peuvent s’avérer très utiles dans la recherche d’une ferme, alors ne pas hésiter à s’inscrire sur tous les groupes Facebook tels que Plan Ferme en Australie, ou tout simplement Français en Australie et y poster un mot.
L’application 88daystowork met une carte interactive à disposition, qui regroupe un grand nombre de fermes à travers le pays et vous permets de faire une recherche par région, postuler, obtenir des informations détaillées sur la ferme et également de calculer les jours travaillés.

Visitez également le site du gouvernement Harvest job et Gumtree (Leboncoin australien).

88 jours 1

Quels sont les types de jobs et régions éligibles aux 88 jours ?

Si je vous parle de ferme en Australie, vous vous imaginez certainement dans une belle campagne australienne, à traire des vaches et nourrir des poulets, le tout dans une ferme familiale sympathique ? C’était un peu l’idée que je m’en faisais également avant de commencer. Mais la réalité est un peu différente.

Bon nombre d’entre elles sont de grosses entreprises comptant plusieurs centaines de salariés et la probabilité pour que vous vous retrouviez au milieu d’hectares de plans de tomates plutôt qu’entourés d’un troupeau de vache est assez grande. Je ne veux en décourager aucun, la petite ferme familiale en Australie existe, mais il faut la trouver.

Dans un premier temps, sachez que certaines régions ne sont pas éligibles au renouvellement de votre visa, en voici la liste :

  • NSW : Sydney, Newcastle et Wollongong
  • VIC : région de Melbourne
  • QLD : Brisbane, Gold Coast et les environs
  • WA : Perth et sa périphérie

Voici la liste des industries éligibles au renouvellement du visa:

  • agro-alimentaire
  • pêche
  • arboriculture
  • industrie minière
  • construction
  • réhabilitation des zones sinistrées par les feux

Une question qui reviendra régulièrement au sujet des fermes, c’est la rémunération. Normal, me direz-vous. Mais sachez qu’il existe deux systèmes : à l’heure et au rendement. Et pour être honnête , il peut être préférable de chercher une ferme qui paie à l’heure. Il est parfois plus difficile d’arriver à une paie descente lorsqu’on est payé au kilo de tomates ramassées ou au nombre de barquettes de fraises qu’on a remplies dans la journée. Plus difficile mais pas impossible, en effet l’avantage d’être payé au rendement, est que vous bénéficiez d’une marge de progression. En toute logique, après quelques temps, votre cadence va accélérer et vos chiffres vont s’améliorer. Pour les personnes rapides et motivées, la paie au rendement peut s’avérer plus avantageuse.

tips jobs australie 1

Quelques tips avant de vous lancer

Je ne vais pas vous mentir, ces 88 jours de fermes en Australie ne sont pas toujours une partie de plaisir et mieux vaut être un petit peu préparé. Vos journées commenceront souvent très tôt et peuvent être longues, donc pensez à bien vous reposer, vous hydrater et vous sustenter !

N’attendez pas le dernier moment pour commencer vos 88 jours, il peut parfois être difficile de trouver une ferme, de plus votre travail va dépendre des saisons. Il se peut que vous ne puissiez pas faire l’intégralité de vos 88 jours de fermes en Australie en une fois. Il serait dommage de ne pas avoir le temps de terminer avant la fin de votre visa. D’ailleurs, je recommande de faire quelques jours supplémentaires, juste pour être sûr !

Renseignez-vous sur la ferme, assurez-vous qu’elle vous fasse un contrat en bonne et due forme et vous fournisse des fiches de paie.

Gardez tous les documents qui vous seront fournis, notamment les fiches de salaire, elles vous seront nécessaires pour votre demande de visa.

Profitez de vos jours de repos pour aller vous promener, sortir de votre environnement. Ces trois mois peuvent paraitre longs et éprouvants, il est donc important de vous changer les idées quand vous en avez l’occasion.

Dernier conseil : tâcher de profiter au maximum, ces jours de ferme sont difficiles mais ne restent pas moins indispensables au renouvellement du visa. Alors essayez de les rendre le plus agréable possible. Pour ma part, les liens créés valaient largement les litres de sueur écoulés.

Bon courage, le jeu en vaut la chandelle.

Découvre les aventures de Magali (sur notre chaine YouTube) en ferme de vaches laitières au fin fond d’une campagne australienne. Cette aventure l’aura marqué à vie puisqu’elle a pu assister à la naissance de veaux!

© Constance Bouline

manon 1