Préparer son PVT pour l'Australie

L’Australie a réouvert le 15 Décembre 2021, alors place maintenant à l’organisation! Découvre 5 conseils qui te permettront de préparer ton PVT pour partir en Australie. 

Ça y est, ta décision est prise, tu as annoncé la nouvelle à ton entourage, d’ici peu tu t’envoleras pour l’Australie? À toi les belles plages de sable blanc, le bush, les kangourous et la Vegemite (tu découvriras bien assez vite de quoi il s’agit) ! 

demande de visa australie 1

La demande de visa

En tant que Français, nous avons la chance de pouvoir prétendre au PVT (Permis Vacances Travail), ce visa qui te permet à la fois de travailler et voyager librement pendant un an (renouvelable sous certaines conditions).

Plutôt simple à obtenir, quelques critères doivent tout de même être réunis pour préparer ton PVT pour l’Australie:

  • avoir plus 18 ans et moins de 36 ans au moment de la demande de visa. Depuis 2019, l’âge maximum pour les PVTistes Français est passé de 30 ans à 35 ans. Pas d’inquiétude donc si tu pensais être en retard.
  • être en possession d’un passeport valide pour toute la durée de ton séjour. Cela évite les démarches sur place pour un éventuel renouvellement.
  • avoir les fonds suffisants pour subvenir à tes besoins. Le gouvernement estime ce montant à $5000 (soit environ 3000€). Il pourra t’être demandé de justifier d’une telle somme.
  •  ne pas voyager avec d’enfants à charge

Ce visa coûte $510 (soit environ 340€) et la demande se fait en ligne. Généralement, les délais de réponse sont très rapides, quelques jours maximum.

Une fois ta demande de visa “Granted”, tu as 12 mois pour entrer sur le territoire et profiter pleinement de cette nouvelle aventure.

assurance voyage 1

Souscrire à une assurance voyage

Profiter oui, mais pour préparer ton PVT pour l’Australie tu dois être assuré. Pour les PVTistes, aucune assurance voyage n’est obligatoire mais elle est néanmoins fortement recommandée. En effet, une fois sur place, tu ne seras pas couvert par la sécurité sociale française donc tous les frais médicaux seront à ta charge.

À savoir que les frais médicaux ou d’hospitalisation sont très élevés en Australie. À titre d’exemple, une consultation chez le médecin généraliste coûte en moyenne $70 et une journée d’hospitalisation revient à au moins $1500. Mieux vaut donc éviter toute déconvenue et partir l’esprit tranquille.

Plusieurs compagnies proposent des formules d’assurance spécialement destinées aux détenteurs d’un PVT dont la souscription se fait de manière très simple et rapide, sur internet. En voici quelques unes et leur formule :

Les modalités de remboursement, de couverture ou de souscription pouvant varier d’une assurance à l’autre, il est important de bien se renseigner afin de choisir la formule la plus adaptée à tes propres besoins. Les points les plus importants étant les frais de médecine générale, les frais d’hospitalisation et le rapatriement.

arriver autralien 1

Choisir ta ville d’arrivée et réserver tes billets

Pour bien préparer ton PVT pour l’Australie, le choix de la ville dans laquelle tu vas atterrir est important. Elle symbolisera tes premiers pas en Australie et marquera le coup d’envoi de ton PVT.

Mais ce qu’il est utile de prendre en compte dans cette décision c’est le coût de la vie dans chacune d’elle, le marché du travail, le style de vie que tu recherches, l’itinéraire que tu envisages de faire dans le pays,…

Chaque grande ville australienne possède ses propres caractéristiques et atouts.

Sydney et Melbourne sont les deux premières villes du pays, les opportunités d’emploi y sont nombreuses. Cependant beaucoup de voyageurs décident de s’y installer donc la concurrence est rude pour les jobs dit de « backpacker ». Elles offrent toutes les deux un cadre de vie assez différent, Sydney avec ses nombreuses plages et sa culture du surf et Melbourne avec son coté européanisé et artistique.

Brisbane est quant à elle moins grande mais tout aussi dynamique, le coût de la vie y est légèrement moins cher. Les opportunités de travailler seront au rendez-vous.

Perth, de l’autre coté du pays, est moins plébiscitée par les PVTistes, la concurrence y est donc moins forte. Plus petite, elle est actuellement en plein développement.

Il existe d’autres aéroports internationaux dans le pays tels que Darwin, petite ville isolée mais touristique dans le nord du pays, ou encore Adelaide, ville de taille moyenne, peu de PVTistes s’y installent.

Une fois ton choix porté sur une destination, il est temps de prendre tes billets. L’idéal est de les réserver le plus tôt possible pour bénéficier de tarifs avantageux. Certaines compagnies aériennes offrent la possibilité de réserver des billets retours modifiables gratuitement. Eh oui, une fois qu’on prend goût à l’Australie, on a souvent envie de faire durer le plaisir.

À savoir, le voyage vers le pays des kangourous est long, parfois très long selon les compagnies aériennes alors attention aux escales au moment de réserver.

Pour réserver tes premières nuits en hostel, n’hésite pas à consulter notre articles sur Les meilleures auberges de jeunesse.

economie 1

Economiser et anticiper le premières dépenses

Même s’il est possible de partir avec un petit budget, il est quand même préférable d’économiser au maximum avant ton départ. Anticipe les dépenses que tu auras les premiers jours avant de trouver un emploi, comme les premières nuits en auberge, les transports, la nourriture et éventuellement le « bond » (caution) de ton logement.

Ne pas se stresser dès ton arrivée avec la recherche d’un job sera aussi plus agréable et te permettra de profiter plus sereinement des tes premiers instants sur place.

backpack

Préparer ta valise (ou backpack)

Ça y est, tu es maintenant à quelques jours du départ, il est temps de commencer à rassembler tes affaires. Chose qui peut paraître simple, mais il y a tout de même certains pièges à éviter.

T’es tu posé la question du mode de voyage que tu vas adopter une fois sur place ? Si c’est le roadtrip qui te fait vibrer, alors va au plus simple, un sac à dos pas trop chargé c’est l’idéal. Tu seras probablement amené à déplacer tes affaires régulièrement et à vivre dans un espace plutôt réduit donc mieux vaut ne pas trop s’encombrer dès le départ.

Cependant, gardes bien en tête que l’Australie c’est environ 14 fois la taille de la France et par conséquent une multitude de climats. De l’autre coté de la planète, on a tendance à croire qu’il y fait toujours beau et chaud, mais l’hiver existe bel et bien là-bas.

Si tu prévois de visiter le sud du pays ou la Tasmanie vers les mois de Juillet/Août, prévois une veste chaude et une écharpe !

Pour conclure, il est préférable de partir léger, garde de la place pour les achats que tu feras sur place et les dizaines de boites de TimTams que tu ramèneras.

 

Tu es maintenant prêt à partir alors bon voyage !

© Constance Bouline

manon 1