COMMENT ORGANISER SON PREMIER VOYAGE SOLO ET SANS EXPÉRIENCE?

Envie de préparer ton premier voyage solo?

Bienvenue sur mon blog, cher aventurier(re)!

Je tiens tout d’abord à te féliciter, tu as fait le plus dur : te décider à partir. Et tu verras que le reste suivra… Quoi? Comment? C’est ton premier voyage solo et tu n’as pas d’expérience? Tu es stressé, you don’t speak english (“tu ne parles pas Anglais”) et tu recherches des conseils? C’est tout à fait normal puisque c’est ton premier voyage solo! Pas de panique, je suis là pour te donner 10 conseils et astuces pour que ton premier voyage solo et sans expérience se déroule sous les meilleures conditions possibles!

QUELQUES APPLICATIONS UTILES

Organiser son premier voyage solo et sans expérience, un casse-tête? Non, tu n’es pas plus bête qu’un(e) autre, et tu n’as pas besoin de payer un agent de voyage si tu t’y prends bien, en t’aidant d’applications super utiles pour organiser ton voyage. Pour t’aider, je t’ai sélectionné 5 applications de voyage au top!

SKYSCANNER :

Tu te doutais bien que j’allais t’en parler. Ton vol c’est l’une des premières choses que tu achètes avant de partir. L’application est totalement gratuite. C’est même l’application de recherche de vol la plus puissante et la plus flexible au monde. Elle porte bien son nom puisqu’elle scanne littéralement le ciel en vue des vols à venir pour te trouver le tien au meilleur prix. Si tu as besoin d’inspiration, tu n’as qu’à faire tourner le globe pour voir quelles destinations coûtent le moins cher. Elle te permet également d’opter pour les fonctions: comparateur de vols, comparateur d’hôtels, comparateur de location de voitures. Pour ce faire il te suffit de cliquer sir ce lien → https://www.skyscanner.fr

Skyscanner 1

GOOGLE MAPS :

Bien sûr tu n’auras pas toujours internet dans le pays où tu vas… C’est là que la super fonction carte “Hors-ligne” de Google Maps entre en jeu! Tu peux directement télécharger ton itinéraire en avance et la fonction « Carte offline » te permet de télécharger plusieurs régions et de marquer en avance les endroits à visiter, pour que tu puisses les retrouver avec un GPS sans connexion, et ce, même en mode avion! N’est-ce pas génial?

Google maps 1

WI-FI FINDER :

Quand on veut partager ses voyages, la connexion internet c’est essentiel. Mais il est parfois difficile de trouver où se connecter selon les pays et les villes où l’on se trouve. “Wifi finder” est top pour ça! Quand tu es à la recherche d’une connexion Wi-Fi gratuite, l’application t’aidera à trouver les réseaux disponibles partout dans le monde.

Pour télécharger l’appli, c’est par ici → https://apps.apple.com/fr/app/wifi-finder/id946365975

WIFI FINDER 1

Astuce: De plus en plus de bars et de cafés proposent une connexion WI-Fi gratuite à partir du moment où tu consommes, ce qui peut être intéressant car beaucoup de wifi public attirent beaucoup de monde et peuvent vite être saturés.

WHATSAPP:

L’application qui a détrôné Skype! Elle te permet de rester en contact avec tes proches grâce au chat, service d’appel en visio et appel téléphonique. Mais attention : l’application ne marchera que si tu as une connexion internet. C’est l’appli à avoir si tu voyages solo.

Whats app 1

MOOVIT:

Moovit est la première application de transport en commun gratuite au monde. Avec cette appli tu peux :

  • Rechercher ta destination pour y arriver étape par étape avec la Navigation live.
  • Te laisser transporter avec ‘Live Directions’et tu obtiens ton heure d’arrivée exacte, les alertes pour descendre et les services alertes sur ta ligne.
  • Obtenir le temps réel (ou l’heure programmée lorsque le temps réel n’est disponible) pour la ligne que tu attends.
  • Tu peux également afficher l’itinéraire d’une ligne et les prochains horaires de chacun de ses arrêts.
MOVIT 1

Moovit supporte actuellement plus de 1200 villes et zones métropolitaines, dans plus de 70 pays à travers le monde. C’est une appli super pratique!

Pour télécharger l’appli, c’est par ici → https://play.google.com/store/apps/details?id=com.tranzmate&hl=fr

REMPLIR LES FORMALITÉS D'ENTRÉE

Pour continuer la préparation de ton premier voyage solo et sans expérience, sache que tu auras surement des démarches administratives à effectuer. En fonction du pays, les démarches peuvent être différentes. À l’atterrissage, tu devras effectuer d’autres formalités pour pouvoir entrer dans le pays de destination. Tu pourras notamment être amené à remplir une fiche d’entrée, mais pas de panique, il te suffira juste de donner ton numéro de passeport, ton adresse de résidence dans le pays que tu visiteras, ton nom complet, et adresse personnelle. On pourra également te demander d’autres infos comme par exemple quel boulot tu fais, si tu transportes des médicaments, etc.

Au service d’immigration (une fois que tu auras atterri) tu devras très probablement faire une prise des empreintes digitales, des photos…

empreinte doigt drapeau astralien

C’est en général l’étape la plus longue. Les formalités auprès du service d’immigration se terminent par l’apposition d’un tampon sur ton passeport et ça, ce sera trop stylé! (Le premier d’une longue série pour toi, j’espère!)

service imigration australie

Une fois cette étape terminée, il ne te reste plus qu’à récupérer tes bagages.

Après ça, tu passeras la douane pour entrer dans le pays d’arrivée. En général, le passage des douanes est une simple formalité et aucune vérification n’est effectuée à ce niveau, sauf dans des situations exceptionnelles.

Même pour celui qui voyage solo pour la première fois, les formalités à l’aéroport, au départ comme à l’arrivée, sont normalement simples. En cas de doute sur l’attitude à adopter, il te suffira de te renseigner auprès des autres passagers et qui sait ils deviendront peut-être tes “travels buddies” (compagnons de voyage en anglais)

L'IMPORTANCE DE L'ASSURANCE SANTÉ

Tout voyageur doit impérativement se munir d’une assurance santé avant de partir. Alors, bien évidement, si tu restes dans ton pays pour voyager tu n’en auras pas besoin. Par contre dès que tu sors de ton pays renseigne-toi sur les services de ta banque car très souvent certaines banques te couvrent en cas de soucis à l’étranger (à condition bien sûr que tu aies bien acheter tes billets d’avion avec cette banque là et ta carte bancaire) mais ça ne couvrira pas tous les frais non plus donc il te faudra très probablement une assurance santé en cas de maladies ou d’accident possible en pays étrangers.

Il en existe pleins et je ne saurais t’en recommander une en particulier donc voici une liste des “must-have” pour une assurance voyage santé.

Une bonne assurance santé voyage doit garantir au minimum:

  • Les frais de chirurgie et d’hospitalisation : avec de préférence une prise en charge directe en cas d’hospitalisation de longue durée, afin d’éviter une avance de frais très élevée
  • Les actes médicaux et paramédicaux : Liés à des affections ou des incidents survenus lors de ton voyage. Généralement, c’est à toi d’avancer ce genre de frais, puis de faire parvenir les factures à ton assurance. Certaines spécialités médicales ne sont pas prises en charge, il convient donc de lire avec attention les conditions du contrat ou de poser la question à ton assureur avant d’engager ce type de frais.
  • La pharmacie : la prise en charge des médicaments prescrits par un médecin, dans la limite des conditions générales. Dans la plupart des assurances voyage, les médicaments dits de confort ne sont pas pris en charge (types vitamines, compléments alimentaires etc.) ainsi que les produits non médicamenteux d’usage courants (type pansements, crème solaire, etc.)
  • Les analyses en laboratoire : prises de sang ou autre, ce genre de frais est généralement pris en charge par l’assureur. Attention tout de même, certains soins dits « administratifs » sont exclus. Par exemple, certains pays peuvent exiger des analyses ou des soins pour l’obtention d’un visa ou d’un permis de travail.
  • Le transport médical : Il correspond au transport spécialisé utilisé par l’assuré s’il ne peut pas se déplacer par lui-même pour se rendre à l’hôpital ou aux urgences. En effet, dans de nombreux pays le service ambulancier est proposé par une société différente de celle de l’hôpital, et la facture ne fait donc pas partie de l’hospitalisation.

À noter qu’une bonne assurance voyage doit être accompagnée de garanties assistance. Comme son nom l’indique, l’assistance voyage inclut une série de garanties pour aider l’assuré en cas de problème à l’étranger, tels que :

  • Le rapatriement sanitaire
  • La présence d’un proche en cas d’hospitalisation à l’étranger
  • Le retour anticipé suite au décès d’un membre de la famille proche
  • Les frais de recherche
  • Des avances de fonds en cas de vol
  • L’assistance juridique
  • L’avance de caution pénale
  • Le rapatriement du corps en cas de décès

Que ce soit pour les vacances ou tout simplement pour l’aventure, tout voyage nécessite un minimum de préparatifs. Le plus important est de souscrire à une assurance voyage afin d’être protégé contre toute éventualité et d’en minimiser les coûts. Dans un pays étranger, tes repères ne sont plus les mêmes. Le médecin, le pharmacien, la famille et les amis sont loin et ne peuvent te venir en aide en cas de besoin. Et si tu ne parles pas la langue, ça peut vite virer au cauchemar.

L’assurance permet de partir en toute sécurité et en toute confiance si je dois te donner un conseil ce serait : NE NÉGLIGE PAS CETTE ÉTAPE!

Si tu prévois de partir en Australie en PVT/WHV, je t’invite à lire l’article à ce sujet: www.manoztralia.fr/assurance-voyage-australie

Si tu prévois de partir en Australie pour y faire des études, il te faudra une OSHC. Je t’explique tout ici: www.manoztralia.fr/oshc-covid19

ASTUCE BONUS : Avant de partir en voyage (solo ou pas), il est toujours bon de refaire des bilans médicaux dans son pays donc je te conseille très fortement (surtout si ton voyage est de longue durée) de faire ces tests suivant :

  • Test auditif
  • Test oculaire
  • Dépistage
  • Gynécologue
  • Dentiste
  • Prise de sang
  • Check up médical chez le médecin

Et puis, ne pas hésiter à se faire prescrire tous les médicaments de la vie de tous les jours chez le médecin avant de partir: pilules contraceptives, traitement de carences, anti diarrhéique, anti vomitif afin d’avoir une petite trousse de secours. Pour le reste, tout dépend de tes problèmes de santé personnels.

RÉSERVER SON LOGEMENT À L'AVANCE

Cher voyageur solo sans expérience, il vaut mieux savoir où tu vas dormir lorsque tu arrives dans le pays!

Ton vol peut être retarder ou tu peux avoir tout pleins de petits évènements qui feront que tu arriveras plus tard que prévu. Tu seras fatigué et tu n’auras pas forcément envie de te casser la tête à trouver un logement après toutes ces péripéties.

Mon conseil est de réserver un logement pour une courte durée le temps d’arriver, de te remettre du jetlag (décalage horaire en anglais) et de découvrir la ville, tu pourras ensuite vivre un peu plus au jour le jour question logement.

Pour ton logement d’arrivée, tu auras plusieurs options :

  • L’hostel : Solution préférée de tous les backpackers, c’est l’option la plus économe et tu es sûr de rencontrer du monde
  • L’hôtel : plus confort mais les prix peuvent vite s’envoler selon les saisons
  • Air Bnb : tu peux trouver des logements privés ou directement chez l’habitant avec une chambre privative. C’est souvent un bon moyen de rencontrer des locaux, de voir comment ils vivent et surtout d’apprendre la langue.

Astuce bonus: Pour tous ces types de logements Hotels.com peut être un bon moyen de faire des économies. En effet, au bout de 10 nuits réservées sur ce site, tu obtiendras une nuit gratuite équivalente à la moyenne de prix des 10 nuits précédentes réservées. Hotels.com regroupe des auberges de jeunesse, des hôtels mais également des appartements.

REJOINDRE DES FORUMS ET GROUPES DE VOYAGEURS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Un voyage solo, ça fout les chocottes, surtout quand c’est la première fois. Mais saches que tu n’es pas seul(e) à partir sans expérience. Tu l’auras compris, Facebook est un formidable moyen de partager une passion commune entre des milliers de voyageurs et énormément de groupes de voyages se sont créés. Peu importe le pays ou bien la ville où tu te rends, il y aura forcément un groupe « Les français en …Australie, à Paris, Cancun »

Cela te permettra de rencontrer des gens, de te créer un réseau, de découvrir des spots incroyables et méconnus et tu pourras toi-même donner des conseils et astuces.

Bien entendu, tu pourras également poser les questions qui te tracassent avant de partir. Si tu souhaites faire certaines activités comme louer une voiture qui coute un peu cher tu pourras toujours poster un message sur le groupe Facebook en demandant qui serait partant pour se joindre à toi. Cela te permettra de diminuer les coûts et surtout de faire de nouvelles connaissances!

Il arrive également que certaines personnes qui voyagent aussi en solo postent à propos d’un job à pourvoir ou d’un billet d’avion qu’ils ne peuvent pas utiliser ou des voyageurs rentrant chez eux qui donnent gracieusement leur matériel ! Sympa, non ?!

Voici quelques groupes sympas à rejoindre sur Facebook :

https://www.facebook.com/groups/tourdumondistes/

https://www.facebook.com/groups/emportlora/

https://www.facebook.com/groups/LesBlogsDesBackpackers

Come on don’t be shy ! (Allez, ne sois pas timide !)

NE SURTOUT PAS CHANGER SON ARGENT AVANT D’ÊTRE DANS LE PAYS

Les conseils que je vais te donner pour ton voyage solo, sont des conseils « types ». C’est à dire qu’il s’agit ici de conseils généraux et que selon les destinations, il peut y avoir des contextes particuliers où mes astuces ne seront pas adaptées.

Alors, avant toute chose, renseigne-toi sur le contexte particulier du lieu de ton voyage. Les conseils suivants sont plus adaptés à des voyages solo de longues durées, mais beaucoup de points sont valables pour tous types de voyages.

Astuce 1: Ne change pas ton argent dans ta banque Française avant de partir! Elle se prendra une très/trop belle commission. Pars avec un peu de liquide et garde le reste sur ton compte bancaire. Tu peux changer un peu d’argent à l’aéroport (histoire d’avoir un minimum de monnaie pour te rendre là où tu veux aller) mais les taux de changes sont souvent très défavorables pour le voyageur dans les aéroports. C’est pourquoi, je te conseille de changer très peu. Bien sur, les taux les plus intéressants se trouvent en ville, dans ton pays d’arrivée.

Pour ce qui est des taux de changes tu peux avoir tout en direct sur ce site.

Astuce 2: Ne pas partir avec tout son argent liquide en poche! D’une part, c’est ultra risqué et tu peux facilement tout perdre si on te vole et surtout ça coutera toujours plus cher puisqu’au final les banques et les bureaux de change prennent une très belle commission à chaque fois qu’ils te changent de l’argent.

Astuce 3: Avant de partir, fais toi une carte Revolut (il faut s’y prendre au moins 1 mois à l’avance le temps que tu la reçoive par la poste)

revolut 1

PRÉVOIR DES PHRASES TYPES

Pour ton premier voyage solo et sans expérience, tu vas surement arriver dans un pays étranger.

Les gens que tu rencontreras ne parleront pas toujours ta langue. Il est donc important de partir avec des phrases type (quitte à s’entrainer à les prononcer devant le miroir, pour que tu ne sois pas pris au dépourvu en arrivant sur place).

Je vais donc te donner quelques phrases types en anglais (car ça reste la langue universelle et la langue la plus parlée au monde). Si tu ne pars pas dans un pays anglophone, tu pourras facilement trouver des petits guides de vocabulaire de survie sur internet ou bien dans les guides papiers.

i want you to speak english 1

ORGANISER SES DÉPLACEMENTS SUR PLACE

C’est toujours mieux de prévoir ses déplacements sur place car tu peux avoir des imprévus et être obligé d’annuler des activités que tu avais prévues, et ce, avec des frais supplémentaires. Des fois tu rencontreras des gens qui te donneront des bons plans que tu n’avais pas avant de partir, donc autant te laisser porter par le vent une fois sur place plutôt que de tout prévoir à la seconde prêt. Un voyage solo n’est jamais vraiment solo.

PARTIR AVEC UN PEU D’ÉCONOMIES

Et oui… Partir avec un coussin d’argent suffisant afin de pouvoir rentrer en cas de soucis, un matelas d’argent plus ou moins important sera nécessaire en fonction de ta décision de travailler rapidement dans le pays ou non et en fonction de quelle ville tu choisiras. Par exemple, Sydney en Australie est connue pour être l’une des villes les plus chères du pays. Si tu trouves un appartement ou une collocation, tu devras verser une caution. Voilà autant de petits détails, qui tous réunis font quand même une petite somme d’argent, d’où le besoin d’avoir une réserve d’argent suffisante pour parer à toute éventualité.

argent 1

Quelques astuces pour économiser avant ton premier voyage solo :

– Vendre des vêtements (sur Vinted, le bon coin ou d’autres sites)

– Vendre sa voiture (si tu pars pour très longtemps autant vendre ta voiture car rester très longtemps sans fonctionner ne lui fera pas de bien et autant se délester de plus de biens matériels possible)

– Réduire ses sorties (faire moins de restaurants, moins de sorties en boites et s’acheter moins de fringues)

– Quitter son appartement, résilier le bail et retourner vivre 1 ou 2 mois chez ses parents avant le départ (Je sais… c’est un coup dur de retourner chez papa et maman mais c’est pour la bonne cause !)

DIRE AU REVOIR!

Ça paraît logique oui, mais ne néglige pas cette étape. Car tes ami(e)s comme ta famille vont beaucoup te manquer une fois là-bas. Je parle pour les voyages de longues durées bien sûr, mais on ne sait jamais, tu pourrais partir en vacances pour 2 semaines et te retrouver bloqué 1 mois ou plus à cause d’une épidémie par exemple .. (#COVID19)

Alors pourquoi ne pas t’organiser une petite fête de départ entouré de tous les gens que tu chéris le plus? À ta santé !

photo finale a ta sante

Et voilà mon/ma cher(e) traveller, j’arrive au bout de mes conseils sur le sujet du voyage solo.
Te voilà paré(e) pour partir serein(e) sur la question du “Comment organiser son premier voyage solo et sans expérience ?”.
En espérant que cela te sois utile!
Tout ce que tu auras à faire c‘est de te décider à partir et le plus dur est fait.
Gros bisous!

Crédit: Eva De Nuzzo, ou @willevaroundtheworld sur IG

manon 1