Etudier en Australie peut-il mener à la Résidence Permanente?

Faire des études en Australie soulève de nombreuses questions de la part des étudiants internationaux et surtout de leurs parents qui financent parfois les études de leurs enfants.

Quel budget faut-il pour pouvoir étudier en Australie ? Quelle durée d’études ? Quels sont les critères d’admission pour intégrer une université australienne ou une école privée ? Le diplôme est-il reconnu en France ? Quelles sont les équivalences ? Faut-il déjà être bilingue pour faire des études en Australie ? Comment fait-on une demande de visa étudiant ? Combien ça coûte ? Y’a-t-il des organismes qui aident dans les démarches du visa étudiant ?

 

Avant de commencer, voici une petite présentation. Je m’appelle Manon MADI et je suis un agent d’éducation qualifiée et reconnue par les écoles et universités australiennes que je représente. Si tu as le projet d’étudier en Australie, alors n’hésite pas à m’envoyer un email à info@manoztralia.com ou tu peux directement réserver un appel gratuit avec moi en cliquant ici.

 

J’ai moi-même étudier en Australie avant de créer mon agence d’éducation. Depuis 2018, j’accompagne des centaines d’étudiants internationaux chaque année à choisir l’école et le programme qui leur correspond.

Faire des études à l’étranger a changé ma vie et c’est pour cette raison que j’ai décidé d’accompagner à mon tour, toutes les personnes qui le souhaitent, dès 18 ans (et sans limite d’âge !) à partir étudier, voyager et travailler en Australie.

Voyons ensemble les réels bénéfices que tu pourras tirer de tes études en Australie.

Etudiantes

Etudier en Australie te permettra de:

  • Faire partie de l’élite. Sache qu’il n’y a qu’un très faible % de Français qui ont la chance de pouvoir étudier à l’étranger
  • Tu seras en position de force pour pouvoir négocier ton salaire
  • Tu amélioreras significativement ton niveau d’anglais
  • Tu gagneras en compétences et en connaissance
  • Tu développeras ton réseau professionnel
  • Tu te feras des amis dans le monde entier
  • Tu sortiras de ta zone de confort (chose que peu de personne ose faire!)
Bibliothèque

Dans certains cas, étudier en Australie peut mener à la Résidence Permanente.

C’est-à-dire qu’après avoir obtenu ton diplôme australien, tu pourrais postuler à un visa comme le « Skilled Visa » par exemple, te permettant de rester sur le territoire de façon permanente.

C’est le cas de mon ami, Vianney, qui a suivi une formation professionnelle australienne qualifiante (qu’on appelle du VET = Vocational Education Training), puis il a continué avec un Master of Business Administration sur Sydney. Il a ensuite été sponsorisé par son employeur. J’ai eu la chance de l’interviewer et tu retrouveras la vidéo sur ma chaine YouTube en cliquant ici.

Femme et Homme à la plage

Bien que la Résidence Permanente soit l’objectif de plus de 50% des Français qui font des études en Australie, tout le monde ne souhaite pas forcément l’obtenir.

Certains utilisent le visa étudiant comme étant un moyen de prolonger de quelques mois (voire de quelques années), leur séjour en Australie, et ce, à faible coût et sans trop de difficulté.

Ces personnes-là font le choix d’étudier un « VET course » en un an ou deux, de Business, Management ou Marketing. Ça coûte environ 1500 AUD par trimestre, et les étudiants ont cours que deux fois par semaine. Ils ont des devoirs à rendre toutes les 3 semaines, qu’on appelle « assessment » dans le jargon. Il est impératif de réussir les assessments (au moins 80% d’entre eux sur une année scolaire), sous peine de voir son visa annulé par le gouvernement australien et de devoir quitter le territoire sous 28 jours.

Un VET, c’est une formation australienne diplômante d’un niveau en dessous du Bachelor et du Master. Il s’agit de « Certificate », « Diploma », et « Advanced Diploma » et c’est très réputé en Australie.

Cependant, si tu étudies un Diploma of Business par exemple, tu n’auras pas la possibilité d’obtenir un « Post Study Visa » ni un « Skilled Visa ». En revanche, si tu trouves une entreprise intéressée par ton profil, elle peut te sponsoriser pour que tu puisses encore rester quelques années supplémentaires en Australie avec un « Sponsorship Visa ».

Study

Certains cours de VET peuvent te donner la possibilité de demander le « Post Study Visa Work Stream » Temporary Graduate visa (subclass 485),

C’est le cas des formations de « Nursing », « Information Technology », « Building and Construction », « Automotive », « Information Technology », « Air Conditioning », « Refrigeration », « Painting »,  « Childcare », « Aged Care », “Cookery”, et quelques autres.

Quelques conditions s’appliquent comme celui de devoir étudier au minimum 92 semaines consécutives (= 2 années académiques)

Opera de Sydney

Tu l’auras compris, étudier en Australie est tout à fait envisageable, mais il faut être accompagné dans les démarches pour éviter les erreurs.

C’est vraiment du cas par cas donc je t’invite à me contacter pour qu’on discute de ton projet d’études et que je puisse te faire une proposition personnalisée.

J’ai rédigé une Foire Aux Questions qui répond à TOUTES les questions qu’un étudiant international peut se poser.

manon 1