MES CONSEILS POUR TRAVAILLER DANS L'ÉVÈNEMENTIEL EN AUSTRALIE

L’évènementiel en Australie, c’est un vrai bon plan!

Arrivée à Sydney avec un petit budget, mon objectif était clair et précis : trouver du travail, et vite!

Mon anglais n’étant pas suffisamment maîtrisé pour prétendre à postuler dans ma branche (le marketing), j’avais décidé d’opter pour un domaine qui m’a toujours plu : l’évènementiel.

Étant plutôt sociable et ayant un contact facile avec les gens, j’ai travaillé dans l’évènementiel lors de mes jobs étudiants.

Distribuer des flyers, accueillir des clients, veiller au bon déroulement d’un évènement, participer à des opérations de street marketing, sont des choses que je maitrise et que je pense être faisable sans pour autant être bilingue.

J’avais entendu parler d’une entreprise qui organisait de nombreuses « boat parties » sur Sydney pour diverses occasions (Noël, Nouvel-An, Halloween, Australia Day) ainsi que des Pub Crawl. Le Pub Crawl est en quelque sorte un “Barathon”, une grande tournée des bars qui permet aux backpackers de se rencontrer, de faire la fête et de boire à prix réduits.

Ma technique d’approche pour contacter cette entreprise d’évènementiel était plutôt old-school (à l’ancienne). Je m’étais rendue sur leur site internet et leur avait rédigé un email à la française, accompagné de mon CV et de quelques photos.

Bien évidemment, je n’ai jamais eu de réponse. Puisqu’il m’en faut plus pour me décourager, je me suis permis une technique un peu plus offensive. J’ai décidé d’ajouter le propriétaire de l’entreprise sur FB et lui ai laisser un message plutôt explicite “Hey! I am looking for a job as a promotional girl for your company.”

5 minutes plus tard, j’avais une réponse plutôt positive. Je devais me rapprocher du manager, Jonny, via FB.

Apparemment en Australie, être présent sur les réseaux sociaux être primordial !

Le lendemain, j’avais RDV avec Jonny et le sur-lendemain j’avais une première mission d’évènementiel qui consistait à distribuer des tracts/flyers sur Bondi Beach, avec une autre fille, pendant 3 heures. Le salaire: 25$ de l’heure.

Lors de cette première mission d’évènementiel en Australie, ma collègue m’a conseillé de rejoindre deux ou trois groupes Facebook qui regroupent des hôtes(ses), appelé(e) plus communément “promotional hostess/girl” et des entreprises qui recherchent du staff pour des opérations ponctuelles d’évènementiel.

En revanche, tu as intérêt à être dans les premières à répondre aux posts au risque d’avoir ton message noyé parmi la multitude de réponse et de ne jamais être contacté.

Grâce à l’un de ces groupes, j’ai eu la chance d’obtenir un job d’hôtesse d’accueil pour le réveillon du Nouvel An 2017 à l’Opéra House de Sydney. Je devais accueillir les clients VIP, vérifier leur réservation et leur mettre un bracelet. Le salaire: 50$ de l’heure.

A 23h, mon shift était fini. J’ai pu prendre part à la fête gratuitement – alors que les clients avaient payé minimum 450$ le billet d’entrée – et admirer l’un des plus beaux d’artifice au monde.

Honnêtement, ce job restera l’un des plus beaux souvenirs de ma vie !

D’ailleurs, en parlant de Nouvel An et de vente de tickets, il existe un autre métier qu’on appelle “ Promoter “. Être un bon promoteur, c’est construire, fidéliser et faire marcher son réseau.

En effet, grâce au réseau que je m’étais créé, je faisais bénéficier à mes connaissances de réductions sur des entrées en boîte de nuit, ou sur des tickets pour des boat parties que Jonny organisait. En contrepartie, je recevais une commission sur les ventes.

Cela m’a permis de gagner 1000$ de commission pour les ventes de la « boat party » du réveillon de Nouvel-An !

D’ailleurs, j’avais accès à ces “boat parties” gratuitement et je pouvais toujours ramener une ou des copines. Le pied!

Il est fort possible que les entreprises qui vous recrutent vous demandent votre ABN pour pouvoir travailler. Cela signifie que vous serez considéré(e) comme auto-entrepreneur. Attention donc aux taxes à payer à la fin de l’année fiscale!

Pour finir, j’imagine que vous avez déjà pensé à laisser votre annonce sur le fameux ‘Le bon coin’ version australienne qui s’appelle Gumtree? Et laissez-moi deviner ? Vous avez reçu une dizaine de propositions déplacées!?

Dans un premier temps, sachez que vous ne pourrez pas l’éviter. Il y aura toujours des gens malintentionnés et des propositions abusives.

En revanche, ne vous laissez pas décourager par cela et continuez vos recherches!

Si tu as besoin d’aide pour rédiger ton CV et ainsi, augmenter tes chances de trouver un job dans l’évènementiel en Australie, fais moi signe. Je peux m’en occuper pour toi !

PS: Au 1er Juillet 2022, le taux horaire (SMIC australien) passe à 21,38$.