GARÇON AU PAIR EN AUSTRALIE: 5 CHOSES À SAVOIR!

Jouets enfants

Être Au Pair n’est pas un job exclusivement destiné aux filles. En Australie, il existe de nombreux garçons qui souhaitent devenir Au Pair. On peut les qualifier de “Garçon Au Pair”, “Jeune homme Au Pair”, ou encore “Fils Au Pair”.

Comment devenir garçon Au Pair en Australie? Comment préparer son voyage? Comment trouver sa famille? C’est ce qu’on va voir ensemble dans cet article.

Pour rappel, j’ai moi-même été “Fille Au Pair” à Sydney et à Melbourne. J’ai raconté mon expérience sur mon blog et dans une vidéo sur YouTube.

Sincèrement, je n’avais pas prévu de devenir Jeune Fille Au Pair en Australie puisque je n’avais aucune expérience dans la garde d’enfants. Je suis donc arrivée en Australie sans réel plan de route. Ça parle à quelqu’un ça? 🙈

Un mois plus tard, ma famille m’a rejoint en Australie pour faire un road trip sur la Côte Est.

Au moment de retourner en France, me voyant un peu galérer dans l’apprentissage de l’anglais et sentant qu’il allait être difficile pour moi de trouver un job dans mon domaine (le marketing et la communication), mon père m’a fortement encouragé à chercher une famille d’accueil le temps de m’améliorer en anglais, d’avoir un toit et un peu d’argent de poche.

Petit aparté: On peut se faire beaucoup d’argent en Australie si on est malin. Par exemple, j’ai trouvé un job où j’ai gagné 80$ de l’heure sans rien faire (ou presque ^^)

En suivant les conseils de mon père, j’ai rejoint quelques groupes Facebook d’Au Pair et j’ai rapidement trouvé une famille d’accueil. On les appelle les “Host Family”.

La communauté des “Au Pair en Australie” est grande. J’ai donc connu plusieurs garçons Au Pair avec qui j’ai gardé contact. Ils m’ont aidé à rédiger cet article et je les en remercie. 🙂

Tout d’abord, être fille ou garçon Au Pair en Australie consiste à être accueilli dans une famille vivant en Australie (mais n’étant pas systématiquement australienne) pour s’occuper de leurs enfants. 👶🏽

En contrepartie, tu seras nourri, logé et blanchi et tu auras un peu d’argent de poche.

D’autres avantages peuvent parfois être donnés comme un abonnement téléphonique, l’accès à une voiture, un budget pour le carburant, une carte pour les transports en commun.

Homme allongé sur un lit

A PROPOS DU LOGEMENT D'UN GARÇON AU PAIR

Si tu es chanceux et que tu tombes sur une famille aisée, tu peux potentiellement avoir une dépendance en dehors de leur maison principale. C’était mon cas. J’avais mon studio dans le fond de leur jardin avec ma salle de bain privée. En revanche, pour cuisiner, je devais rentrer dans la maison principale.

Dans le cas d’une famille classique, tu auras au moins ta chambre individuelle au sein de la maison.

Homme sans un sous

L'ARGENT DE POCHE POUR UN AU PAIR EN AUSTRALIE

Un garçon Au Pair en Australie ne touche pas un salaire, mais de l’argent de poche. Ça se traduit par “pocket money” en anglais.

Il est possible de négocier cela en fonction du nombre d’heures demandées par la famille, du nombre d’enfants à charge, de leur âge, des tâches ménagères qu’elle pourrait te demander en plus. (Par exemple: cuisiner quelques repas, mettre une machine ou le lave-vaisselle en route, étendre le linge, faire la vaisselle, ranger le lave-vaisselle, passer l’aspirateur, etc)

Attention, vous n’êtes pas embauché en tant que “femme ou homme de ménage”. Il faut donc que ses tâches restent ponctuelles et pas principales.

Pour vous donner une idée, je gagnais 300 AUD par semaine, pour approx. 30 H de travail par semaine (du lundi au jeudi). J’avais deux enfants à charge (une fille de 3 ans et un garçon de 10 mois). Ma famille me payait mon forfait téléphonique et je devais vider le lave-vaisselle tous les jours.

Femme qui joue avec des enfants

LE RÔLE D'UN GARÇON AU PAIR EN AUSTRALIE

Les tâches et missions peuvent être diverses et variées en fonction de l’âge des enfants.

Si tu t’occupes d’un nourrisson (- de 12 mois), tu vas devoir changer ses couches, lui donner son biberon, vérifier qu’il a bien digéré.

Si tu es en charge d’un enfant en bas âge (- de 3 ans), les tâches sont plus ou moins similaires. Il faudra aussi jouer avec l’enfant, fabriquer, lui lire des histoires.

Si les enfants sont plus âgés, tu pourras être amené à les déposer à la crèche ou à l’école, les récupérer, préparer leur lunch box, les amener au parc, leur trouver des activités à faire, éventuellement les aider dans leurs devoirs. Bien évidemment, jouer avec l’enfant est primordial. Le matin, il faudra les habiller, les aider à prendre leurs douches et à se brosser les dents.

Famille

LA RELATION ENTRE LA FAMILLE ET LE GARÇON AU PAIR EN AUSTRALIE

Est-ce utile de préciser que la communication est la CLÉ d’une bonne relation? Comme dans toutes les relations, qu’elles soient amicales, professionnelles ou amoureuses, il faut communiquer pour éviter les désaccords et maintenir une bonne entente. Le but est de créer une relation de confiance entre toi et ta famille.

Dans la mesure du raisonnable, tout est modulable et négociable.

Un garçon Au Pair est un membre supplémentaire de la famille. Il doit se sentir à l’aise et à l’écoute.

C’est la même chose pour la famille d’accueil. Elle va faire rentrer un inconnu dans son quotidien et sa vie de famille à qui elle confiera la garde d’un ou de plusieurs enfants. Imagines-toi le stress que cette famille est en train de vivre.

Tu dois donc la rassurer et la mettre en confiance.

Pour éviter tout désagrément, il faut poser des questions précises lors de l’entretien avec la famille.

Tu peux leur demander combien de garçon Au Pair ont ils eu avant toi et quelle fut leur relation? Gentiment, tu pourrais demander à être mis en relation avec le dernier Au Pair pour avoir son avis. Demande également à la famille qu’elle soit précise quant aux tâches principales et complémentaires que tu auras à accomplir. Quelles seront tes horaires de travail? Ont-ils des animaux? Si oui, dois-tu t’en occuper ? Quel est l’argent de poche proposé? La liste est non-exhaustive.

Etudiants regardant un pc

LE PROGRAMME DEMI-PAIR + COURS D'ANGLAIS

Dans certaines villes d’Australie, il existe des programmes “Demi Pair + cours d’anglais”

C’est génial, car tout est organisé à l’avance, mais ça coûte plus cher que si tu cherchais une famille par tes propres moyens.

Il faut s’y prendre bien à l’avance (environ 6 mois avant ta date de départ souhaitée) pour monter le dossier d’inscription.

Dans un premier temps, il faut que tu me contactes pour qu’on discute de ton projet et qu’on fasse connaissance.

Ensuite, un test d’Anglais (en ligne) te sera envoyé par l’école.

Si ton niveau est suffisant, des familles te seront proposées. Tu auras un contrat de travail pour 12 semaines et tu suivras également des cours d’anglais pendant 12 semaines. Dans le cadre de ce programme, l’argent de poche est de 100 AUD par semaine.

Afin de pouvoir devenir garçon Au Pair en Australie, un visa est nécessaire pour entrer sur le territoire australien. En général, le Working Holiday Visa (subclass 417) est le visa préféré des Français de 18 à 35 ans. Pour en savoir plus sur ce visa de travail qui te permet de rester jusqu’à 3 ans en Australie, télécharge notre brochure gratuite.

Si tu souhaites étudier l’anglais pendant plus de 16 semaines, tu devras obtenir un visa étudiant. Pour plus d’informations, télécharge notre brochure gratuite ici.