LE COÛT DE LA VIE EN AUSTRALIE

Ah l’Australie, ses villes cosmopolites, sa nature exceptionnelle, ses animaux uniques, ses paysages naturels, variés et pleins de contrastes, son style de vie décontracté à la “No worries” (en anglais “pas de soucis”)

Il te suffira de faire un premier pas Downunder et tu remarqueras que les Australiens sont très accueillants… En plus d’être tolérants avec notre accent français (qu’ils adorent), et  sont toujours prêts à nous aider !

Mais vivre “Down Under”» combien ça coûte ? L’Australie a actuellement le 12e plus haut coût de la vie dans le monde, elle se place derrière les États-Unis et le Qatar, tandis que la France, elle, arrive 19ème dans le classement.

Alors oui parler du coût de la vie en Australie reste un peu abstrait car l’Australie est un pays immense et certains voyageurs y passent plusieurs mois, voire un an ou plus, grâce au Working Holiday Visa. Les backpackers qui restent longtemps en Australie achètent souvent un véhicule, travaillent dans le pays et logent longtemps au même endroit (leur logement est parfois même fourni par leur employeur). Leur coût de vie en Australie est donc en moyenne beaucoup plus faible que celui des voyageurs “normaux”. Donc tu l’auras compris, je ne pourrais te donner le coût de la vie exacte en Australie, car chaque situation et chaque voyageur sont différents.

Mais je peux tout de même te donner un aperçu général du coût de la vie en Australie et quelques conseils utiles !

sydney

1.OÙ SINSTALLER EN AUSTRALIE

Concernant les expatriés, villes les plus populaires en Australie sont Melbourne et Sydney mais tu l’auras compris ce sont par conséquent également les villes les plus chères. Sydney dispose d’un climat agréable, de belles plages et d’un mode de vie en plein air (tu pourras même aller surfer après le boulot). Melbourne est cosmopolite et accueil tous les plus grands évènements sportifs et la ville regorge de nombreux restaurants il est également plus facile de se déplacer en ville et en banlieue grâce au tramway. Mais encore une fois tout dépend de toi!

Les villes régionales et côtières Brisbane, Adélaïde et Perth sont des options attrayantes pour de nombreuses personnes, et le coût de la vie y est beaucoup plus faible.

Ton choix se fera sur plusieurs critères, comme le climat à l’année, les activités que propose la ville etc.

Après tu peux t’installer ou tu veux ou ne pas t’installer du tout puisque certains backpackers choisissent d’acheter un van et de faire le tour de l’Australie sans jamais s’installer, tout dépendra de ton mode de voyage cher explorateur(trice)

combien coute un logement en australie

2.COMBIEN COUTE UN LOGEMENT EN AUSTRALIE

Là encore tout dépend de toi. Comme tout pays, l’Australie a ses particularités culturelles qui touchent notamment la manière d’appréhender la question du logement.

Ci-dessous je te donne des infos utiles sur les logements et les différences entre la France et l’Australie.

  • Le loyer

Le montant du loyer indiqué sur les annonces est le prix du loyer à la semaine ! Tu peux régler au mois mais en règle générale on règle toutes les deux semaines (ne t’en fait pas la paye tombe toutes les deux semaines aussi)  Du coup lorsque tu consulteras une annonce n’oublies pas de penser à multiplier le prix par 4 pour savoir exactement à combien te reviendra ton loyer mensuel

Pour ce qui est des charges tu trouveras des loyers avec les charges incluses et d’autre qui te demanderont de régler les charges à côté (eau, électricité, internet etc)

En Australie on préfère présenter le bien en nombre de pièces par l’utilisation de 3 chiffres.

Prenons l’exemple : 3 beds – 2 baths – 1 parking :

  • 3 beds : 3 chambres (le 1er chiffre indique le nombre de chambres du bien)
  • 2 baths : 2 salles de bain (le 2nd chiffre indique le nombre de salles de bain)
  • 1 parking : 1 garage ou place de parking (le 3ème chiffre indique le nombre de places pour garer sa voiture)

Beaucoup de maisons ou d’appartements ont des vues magnifiques (mer, monuments iconiques tels que l’Opera House ou le Harbour Bridge de Sydney, la Yarra River à Melbourne, etc.). Mais la vue à un coût et influera considérablement sur le prix du logement.

Au niveau du coût tu peux trouver des collocations dans des maisons ou appartements cela reviendra toujours moins cher que de trouver un logement seul, mais attention toutefois à ne pas se faire arnaquer, car beaucoup de propriétaires profitent de la détresse de certaines personnes pour loger parfois jusqu’à 7 personnes dans de tout petits appartements et ce pour des couts exorbitants. Ne te laisse pas avoir !

  • Ou se renseigner? 

Tu auras plusieurs options :

Le bouche à oreille : Tu rencontreras certainement des gens qui quittent leurs logements et ont besoin de remplaçants. Souvent tu verras des annonces de ce genre sur face book également.

– Gumtree : c’est comme le bon coin mais en Australie et il y a énormément d’annonces mais tu peux filtrer suivant les options et le loyer que tu veux. C’est un bon moyen de trouver des collocations. Seul ou en couple, la meilleure solution pour économiser de l’argent est la colocation, très répandue chez les étudiants et les voyageurs en PVT, mais aussi chez les jeunes professionnels.

– Backpack : Tu peux rester à la semaine ou bien au mois dans un back pack, car beaucoup d’auberges de jeunesse offrent des tarifs intéressants pour de la longue durée. Mais à terme cela pourrait te revenir un peu cher.

– Les agences de locations : Les agences te proposeront plusieurs appartements ou maison à visiter. Les visites (en anglais « inspection ») s’effectuent soient sur rendez-vous ou bien pour les quartiers où la demande est forte, de manière groupée à des heures définies et affichées sur l’annonce, c’est d’ailleurs ce qui nous était arrivé sur la Gold Coast où les locations sont très prisées et donc il y a beaucoup plus de concurrence pour avoir l’appartement (il nous est arrivé de faire la visite de l’appartement avec plus de 20 personnes parfois)

Pour la location, les frais d’agence sont à la charge du propriétaire, autrement dit, en tant que futur locataire tu n’auras pas à payer de frais.

ATTENTION : que ce soit dans un back pack, chez un particulier ou dans une agence de location, un loyer d’avance te sera demandé, c’est à dire que tu devras systématiquement verser une caution (aussi appelé « bond » en anglais) et elle te sera normalement restituée à la fin de ton contrat, si tu as été respectueux des lieux bien sûr.

Attention aux arnaques : Comme je te le disais un peu plus haut certains propriétaires profitent de la naïveté des nouveaux arrivants pour leur proposer des conditions de vie pas tip top, donc n’hésite surtout pas à faire des visites ne prends jamais rien sur un coup de tête et surtout il faut impérativement que tu signes un contrat !

Je sais que les termes utilisés lorsqu’on recherche un logement peuvent porter à confusion lorsqu’on ne parle pas la langue, c’est pourquoi je t’ai fait une petite liste du vocabulaire couramment utilisé pour la location traduite de l’Anglais au Français. De rien ; )

For leaseÀ louer
For saleÀ vendre
AuctionEnchère
InspectionVisite d’un bien
LocationEmplacement
To buyAcheter
BuyerAcheteur
To rentLouer
LeaseBail
BondDépôt de garantie
OwnerPropriétaire
TenantLocataire
Real estate agencyAgence immobilière
Interest rateTaux d’intérêt
MortgagePrêt immobilier
quel salaire en australie

3.QUEL SALAIRE ?

On entend souvent dire que la vie est chère en Australie, mais pas partout et pas pour tout !
En plus, si  tu as un travail, saches que les salaires sont bien plus élevés comparés à la France… Et puis, n’est-ce pas le prix à payer pour lorsqu’on veut changer sa qualité de vie ?

Comme je te le disais un peu plus haut, la plupart du temps, les salaires sont versés chaque semaine et parfois toutes les deux semaines, en Australie (parfois au mois pour les gros salaires).

En 2021, le salaire moyen d’un adulte travaillant à temps plein était de 772,60 $ soit 20,33$ de l’heure (env. 455 €), non pas par mois… mais par semaine !

Évidemment, les salaires moyens australiens dépendent beaucoup du type de métier exercé ou de la zone géographique dans laquelle celui-ci est effectué. Malgré tout, pour un même emploi, la rémunération est nettement plus élevée en terres australes qu’en France, et que dans beaucoup d’autres pays. Pour te donner un exemple, le revenu mensuel moyen en Australie atteint presque les 3300 dollars (soit un peu plus de 2081 euros)

alimenation sur le sol australien

4.L’ALIMENTATION

Ce sera l’un des éléments principaux à prendre en compte dans ton budget. Ça va t’étonner mais les prix sur les produits de première nécessité se valent par rapport à la France, tu devrais donc ne pas trop mal t’en sortir, à condition bien sûr de ne pas faire d’excès car si tu commences à acheter des produits importés (car oui notre bon camembert va énormément te manquer) les prix pourraient vite commencer à s’envoler.

Il faut savoir que l’Australie produit elle-même beaucoup de ses fruits et légumes, les prix ne sont donc pas si élevés que ça car ça reste produit en Australie donc tu trouveras au fils des mois des légumes de saison provenant du pays. Si tu achètes du hors saison (et donc des légumes importés) les prix augmenteront assez vite.

Pour ma part en ce qui concerne les légumes, je suis plutôt adepte du bio et je ne trouvais pas toujours tout ce que je voulais niveau légumes bio au super marché donc j’ai commencé à aller directement au marché et j’achetais les fruits et légumes qui me faisaient envie directement aux producteurs.

Concernant les super marché, il y a deux grandes chaines de magasin qui se tirent la bourre : Coles et Woolworth. Pour te donner une idée le Coles correspondrais plus à un Leclerc et le Woolworth plus à un monoprix. Mais tu trouveras des produits plutôt abordables et qui se valent dans les deux. Woolworth fais plus sa pub sur le « eathealthy » (manger équilibrer en anglais) tandis que le Coles fais plus discounter. (placer Aldi pour le discount)

Comme en France tu trouveras différentes gammes de prix et tu pourras décider de prendre de la marque ou bien des marques discount.

Tiens, puisqu’on parle de discount, il existe une autre grande enseigne, il s’agit de la chaine de magasin Aldi. C’est une tout autre catégorie puisqu’il s’apparente plus à un Lidl de chez nous. C’est évidement la plus recherchée par les backpackers. Ce supermarché, qui existe également en France, est le moins cher d’Australie, mais tu n’en trouveras pas à tous les coins de rue.  Les supermarchés Aldi ne sont présents que dans le New South Wales, Victoria, et le Queensland, ce dernier va te permettre de réduire ton coût de vie en Australie.

Dans les coins plus reculé d’Australie, comme dans l’outback, le centre Australien etc tu trouveras des IGA. Je te conseille d’y acheter le strict nécessaire, car les produits sont assez chers et l’addition peut vite monter. Lorsque tu pars en road trip mieux vaut prévoir le coup et faire des grosses réserves de courses chez Coles ou Aldi par exemple, mais parfois tu n’auras  pas vraiment le choix.

PETITES ASTUCES : Pour soulager ton porte-monnaie l’astuce est d’aller faire ses courses plutôt en fin de journée, car beaucoup de super marché proposeront des produits frais (type plat préparé ou autre) à prix réduit. Pour les marchés ils ne sont généralement ouverts que jusqu’à 14h, mieux vaut donc y aller en fin de matinée pour trouver des produit frais à prix réduit.

restaurants et sorties en australie

5.RESTAURANTS ET SORTIES

Même si le coût de la vie en Australie est cher, tu pourras y sortir à des prix tout à fait abordables. En effet, les cafés, bars, restaurants sont nombreux, il suffit de trouver les bons plans et happy hours et tu t’en sortiras pour un budget très correct. Bien sur les prix pourront très vite flamber suivant les quartiers ou tu vas mais dans l’ensemble si tu te renseigne un peu tu pourras même te faire des économies. Pour ce qui est des restaurants il faut savoir que tu auras énormément de choix en Australie et souvent tu peux manger chinois, japonais ou même italien pour pas cher du tout.

Bon plan : N’hésite pas à suivre la page « time out » (time out Sydney, Melbourne, Perth etc) car souvent la page donne des super bon plan restaurants pour des buffets à volonté qui ne durent en général que quelques jours. (dans les bons plan parler des food court qui ont des bon rapport qualité prix et des plats à moitié prix à la fermeture)

Tu peux également aller dans des food courts. Tu n’en trouveras que dans les grandes villes, les choix pour la nourriture sont assez variés et en plus de ça en fin de journée ils font de super promotions de plats préparés pour écouler leur stock et tu peux avoir de très bons plats à prix mini !

vetement cout sol australien

6.VÊTEMENTS

Que tu voyages en valise ou bien en sac à dos, il faudra bien que tu te trouves quelques vêtements à un moment donné de ton voyage. En Australie le secteur du prêt-à-porter est un peu plus cher qu’en France. Cependant, il est très facile de diminuer son budget shopping voici quelques astuces :
  • Se faire des cartes fidélité dans les magasins : 
Cela peut paraitre tout bête mais les cartes des magasins nous rapportent pas mal de points avec les lesquels on peut accéder à des offres et avantages (en Australie on appelle ça des « Perks ») que les clients sans carte n’ont pas, et crois-moi ça va te faire économiser pas mal d’argent.
  • Aller faire son shopping dans les outlets : 
L’Australie regorge de centre commerciaux dits « outlet » qui vont regrouper toutes les plus grandes enseignes à des prix réduits car ce sont des collections passés. Tu peux faire de très bonnes affaires et ce n’est pas négligeable lorsqu’on achète de la marque. Renseigne-toi sur l’outlet le plus prêt de ton lieu de vie et go faire des « bargain » (bonne affaire en langage australien). Tu as aussi l’option des grandes surfaces, certains magasins tels que Kmart ou Big W proposent des vêtements très bon marché, comparables à ceux du Primark Britannique.
  • En achetant des vêtements de seconde main 
En achetant ses vêtements  dans les magasins de seconde main (Charity shops/Op shops). Les plus connus sont Salvos, Red cross (croix rouge) mais il y aussi plein d’autre petites friperies cachées si tu cherches bien. Ce n’est pas cher, c’est écologique, bon pour la planète et tu peux trouver de très grosses pépites à des prix mini.
forfait telephonique australie

7.TELEPHONE

L’une des premières choses à faire en Australie c’est de se procurer un numéro de téléphone, car tu en auras besoin pour tes recherches de job et pour remplir des formalités tel qu’ouvrir un compte, obtenir son TFN (taxe file number) etc.

Petit conseil utile :

Sache que pour appeler ou être appelé en Australie, il faut composer un indicatif :

  • Un appel depuis la France vers l’Australie se compose avec l’indicatif 0061.
  • Pour téléphoner depuis l’Australie vers la France, tu devras composer le 0033.

En Australie tu as 3 compagnies de téléphone principales : Telstra, Optus et Vodafone.

TELSTRA :

Le plus connu et le plus populaire. Il passera à peu près partout en Australie, que tu sois perdu dans le bush ou bien en ville, tu auras toujours un peu d’internet ! (bon pas toujours j’avoue mais c’est quand même l’un des meilleurs réseaux) C’est l’opérateur le plus cher sur le marché, mais ça se justifie par son “énorme”  couverture qui englobe une bonne partie du pays.

OPTUS :

Cet opérateur couvre une également une grande partie du continent Australien mais le réseau est limité et ne fonctionne pas très bien dans les endroits reculés. Il y a également un autre réseau qui découle d’Optus c’est l’opérateur “VIRGIN“.

VODAFONE :

Si tu ne fais que passer en Australie et que tu restes dans une grande ville, cet opérateur peut te convenir, mais je conseille plutôt de tabler sur Optus ou Telstra, car si tu commences à t’aventurer un peu hors des villes, adios le réseau !

Combien ça coûte ? 

Un forfait téléphonique en Australie coûtera toujours un peu plus cher qu’en France. Il te faudra débourser environ 18€ (30$ AUS)/ mois pour 15 Go à 30 Go (selon l’opérateur bien sûr) et 36€ (60$ AUS)/ mois pour 15 Go à 60 Go.

Les cartes prépayées “Prepaid” : Le plus courant auprès des voyageurs

Les cartes “prepaid” en Australie est l’option la plus courante des Backpackers car elles ne demandent pas d’engagement et tu ce paye ce que tu consommes si tu as du hors forfait. Les recharges ne durent que 30 jours et à toi de recharger par la suite (cela ne se fait pas automatiquement) tu peux recharger directement via l’application de l’opérateur sur ton téléphone.

Tous les opérateurs proposent ce type d’offre. Les cartes coûtent en général 2$ et ensuite tu choisis un montant de crédit. Il est toujours plus intéressant de prendre une recharge importante par sécurité. Mais en général 30$ ça suffit pour appels et messages, consultation d’e-mails, réseaux sociaux.

ASTUCES BONUS :

  • Il est souvent bon de prendre son forfait à l’aéroport en arrivant dans le pays. Tu as toujours des supers offres que tu ne retrouves pas en ville et surtout tu auras un téléphone opérationnel tout de suite en cas de besoin. (style pour appeler tes parents et leur dire que tu es bien arrivé pour qu’ils n’envoient pas un hélicoptère te chercher.)
  • Si tu n’utilises pas toute ta data niveau giga internet, les opérateurs font ce qu’ils appellent du “roll over”. Exemple : si tu recharge ta carte le 28 du mois mais que tu n’as utilisé que 3 gigas d’internet sur tes 10 gigas disponibles, tes 7 gigas restant seront re crédité en roll over sur ta nouvelle recharge. Sympa non ?
  • Les opérateurs offrent des réductions sur des places de cinémas, des activités ou encore des restaurants, n’hésite pas à télécharger l’application de ton opérateur pour explorer les possibilités.

Prend le temps de bien comparer les différentes offres pour choisir l’option qui te conviendra le mieux. Si tu souhaites voyager autour de l’Australie, je te conseille indéniablement Telstra.

transport

8.TRANSPORTS

Transports en commun :

Chaque ville à son réseau de transport et sa carte qui va avec. Pour Sydney c’est la carte Opal, pour la gold coast c’est la go card, pour Melbourne c’est la miki card. Tu peux recharger ta carte au fur et à mesure.

Il y a aussi l’option des UBER, et des taxis, qui seront cependant plus coûteux (compte 25 à 30 dollar pour les trajets moyens)

Carburant :

La plupart des voitures australiennes roulent à l’essence et non pas au gasoil. Le litre d’essence est cependant beaucoup moins cher qu’en France même s’il varie en fonction du lieu dans lequel te trouves. Comptes en moyenne 1.25AUD – 0.90€/litre d’essence et 1.20 AUD – 0.85€/litre de gasoil. Mais attention, le prix peut être deux fois plus cher dans les régions isolées comme le centre  de l’Australie. C’est à prendre en compte si tu souhaites faire un road trip.

Les 2 supermarchés principaux sont partenaires de station essence afin de proposer des réductions à la pompe. Si tu achêtes pour 30dollars de courses tu pourras bénéficier d’une réduction de 4c/L à la station essence partenaire. .

Voici les stations partenaires :

  • Coles est partenaire avec les stations essences Shell
  • Woolworths est partenaire avec les stations essences Caltex

Attention : ces offres restent ponctuelles !

produit plus cher en australie

9.LES PRODUITS LES PLUS CHERS

Ce que tu rechercheras le plus là-bas ce sont les produits que tu trouvais en France, et à mon avis en lisant ce qui va suivre tu vas vite déchanter.

Produits de soins et de beauté : 

La plupart des produits de soin de beauté sont importé en Australie. Donc si tu recherches le démaquillant ou la marque de shampoing que tu utilisais à chez toi les prix risques vite de s’envoler. En revanche, il existe des marques locales qui seront franchement plus abordables et de bonne qualité.Donc oublie les produits français si tu ne veux pas que ton coût de vie en Australie soit hors de prix.

Alcools et cigarettes : 

Si tu souhaites arrêter de fumer, l’Australie sera ton remède. Un paquet de cigarette coûte environ 30 euros contre 10 euros en France, de quoi te faire arrêter illico presto. L’Australie est le pays ayant le taux de taxe sur le tabac le plus élevé. Cela explique les paquets hors de prix.

Alors… ? Toujours pas envie d’arrêter de fumer ?

Si  tu as déjà parcouru les rayons d’un supermarché en Australie, tu as surement remarqué qu’il n’y a aucune bouteille d’alcool. En effet, il est interdit de vendre de l’alcool dans les supermarchés. Il y a donc des boutiques spécialisées. La plus connue est « Liquorland ». Tu en trouveras à côté de chaque Coles et Woolworths généralement. Dans les régions plus reculées l’alcool s’achète directement dans les bottle’o ou les drunk camel.

Les alcools forts coûtent très cher en Australie, comptes environ 45 dollar pour une bouteille d’Absolut Vodka. Le prix des bières quant à lui se vaut avec celui des bières françaises.

koala australie

Et voilà, c’est la fin de cet article !

Tu as maintenant toutes les infos pour faire tes courses, payer ton carburant faire du shopping ou encore louer un appartement !

Comme tu as pu le voir donner le coût de la vie en Australie est assez abstrait car chaque voyageur est différent et que le coût de la vie en Australie peut être très variable selon où l’on décide de poser ses valises, ses envies, son type de logement et son mode de vie.

Mais on vit convenablement au pays des kangourous, même si le coût de la vie est globalement plus élevé par rapport à celui de la France. Mais tout cela dépend aussi de nombreux facteurs, entre autres l’endroit où tu décides de poser tes valises.

J’espère que ce petit article t’aura été utile, des bisous.

© Eva De Nuzzo

manon 1