Que faire à Melbourne en 5 jours ?

Salut à toi voyageur qui n’a pas beaucoup de temps pour visiter Melbourne et recherche des bons plans sur le web ! Je ressens ta panique ! No worries mate, j’ai vécu et travaillé à Melbourne ! J’en suis tombée amoureuse et je suis là pour te faire optimiser ton temps au maximum afin que tu puisses ne rien rater de tout ce que cette merveilleuse ville a à t’offrir. (#teammelbourneforever) Voici donc en avant-première le guide « QUE FAIRE À MELBOURNE EN 5 JOURS ? » pour voyageurs pressés.

queen victoria market

QUEEN VICTORIA MARKET

première chose à faire dès le premier jour à Melbourne !

Que tu aies des gouts difficiles ou non, que tu sois vegan, carnivore ou encore herbivore, le Queen victoria market est fait pour toi. C’est THE place to be. Il faut savoir qu’il y a plusieurs marchés à Melbourne chaque semaine mais le QUEEN VICTORIA MARKET reste le marché iconique de la ville il est plus grand que tous les autres et il se différencie par ses « night market » ou il est possible de faire son rendez-vous foodie même le soir ! (winter night market du 3 au 26 Juin et Summer night market du du 20 Novembre au 23 Octobre)

Oh mince, les 5 jours se sont écoulés et MALHEUR tu n’as pas eu le temps d’acheter un kangourou ou koala porte clef pour tes proches ! NO WORRIES MATE outre le commerce d’alimentation, tu trouveras également au fil des étals de produits artisanaux, des souvenirs typiques ou encore d’authentiques didgeridoos aborigènes.

Tu peux même découvrir le marché à travers une visite guidée !

Où alors si tu as soif d’aventure tu peux très bien y aller par toi-même et découvrir le marché à ta façon.

Petit conseil, si tu as le mal de la France alors je te conseille de faire un tour dans les étals de fromages tu ne seras pas déçu. De rien.

brighton beach house

BRIGHTON BEACH HOUSES :

deuxième chose à faire à Melbourne en 5 jours !

Tu as fait le tour du marché et en bon foodie addict que tu es, tu t’es cassé le ventre seulement tu aurais bien besoin d’une petite marche digestive. J’ai LA solution pour toi, tu marches jusqu’à flinders station et tu prends le train en direction de « SANDRIGHAM » puis tu t’arrêteras à l’arrêt «Brighton Beach Station »  puis tu marches en direction de la plage (ça te prendras environ 20 min) et tu vas arriver la plage très instagrammable de Brighton.

Chaque maison est unique et est décorée ou plutôt customisée selon les goûts de son propriétaire. Tu n’as plus que l’embarras du choix pour prendre tes photos et te faire un max de like sur insta.

Spoiler Alert : il y a la queue devant la cabane customisée aux couleurs du drapeau australien, donc il faudra être patient.

Si le cœur t’en dis tu peux même acheter ta propre cabane de plage pour la modique somme de 200 000 dollars (soit 136 000 euros) un peu cher pour le nombre de mètre carré selon moi.

the great ocean road

THE GREAT OCEAN ROAD :

troisième chose à faire à Melbourne en 5 jours !

Les meilleures activités ne se trouvent pas toutes à Melbourne même.

Tu l’auras compris, la Great Ocean Road (ou GOR pour les intimes) est à l’Australie ce que la route 66 est à l’Amérique. Mais comment s’y rendre ? si tu as un van c’est cool, sinon tu te loues une petite voiture chez thrifty à Melbourne Central station (mais pourquoi elle me donne une enseigne de location de voiture, ça sent le placement de produit c’est sur) et bien non, mais j’ai pu louer leur services plusieurs fois, ils sont rapide on a toujours eu des belles voitures (voir même été surcalssé) et le plus c’est qu’ils mettent à disposition une petite boite au lettre pour les clients qui rentrent plus tard, du coup tu n’as pas à t’en faire niveau horaires et tu peux prendre ton temps pour admirer la Great Ocean Road (et crois moi tu vas avoir le souffle coupé) . Pour une journée il faut compter entre 80$ et 100$ pour une location basique, et il se peut que tu sois surclassé s’ils n’ont pas beaucoup de locations ce jour-là.

La GOR commence après un trajet de 90 minutes depuis le centre-ville de Melbourne. Elle s’étend sur 400 kilomètres depuis la ville de Torquay jusqu’à Nelson, à la frontière de l’Australie du Sud. Bien sûr tu ne pourras pas tout faire en un jour, mais tu pourras voir pas mal de choses, je t’ai donc concocté un petit programme et tu m’en diras des nouvelles !

Première étape : TORQUAY 

C’est tout simplement LA ville du surf ! Tu pourras d’ailleurs visiter la SURF CITY ou il n’y a que des boutiques de surf, de skate, de surfwear et de skatewear, c’est d’ailleurs à Torquay qu ‘on étés créés les marques Quicksilver et Rip Curl, ce sont d’ailleurs les TOUTES PREMIERES BOUTIQUES à avoir vu le jour, donc je te conseille fortement de les visiter. C’est d’ailleurs là-bas que se réunissent tous les meilleurs surfeurs du monde lors de la Rip Curl Pro (qui a lieu tous les and a pâques) sur la mythique plage de BELLS BEACH (à voir également)

Après ce petit stop culturel, tu reprends la route, direction LORNE.

Deuxième Étape : LORNE

Une plage dédiée au surf également, et pourquoi pas te prendre un cours ? Tu pourras également spot un max de cockatoos sauvage, mais attention ils mordent !

Troisième étape : KENNET RIVER 

Après plusieurs kilomètres de route scénique, un petit stop à Kennet river.

C’est un super spot pour voir des koalas dans les eucalyptus et SURPRISE tu peux même acheter un sachet de graine au bar « KAFE KOALA » pour 2$ et donner à manger à pleins de perroquets de toute les couleurs ! Emotions garanties !

Quatrième étape : UNE MULTITUDE DE LOOK OUT S’OFFRENT À TOI 

Tu peux t’arrêter au look out de the Grotto, aux Loch Ard Gorge et descendre t’y baigner, t’arrêter au London Bridge et lire la folle histoire de ce look out, et bien sûr.. aux mythique Twelves Apostles ! (les douzes apôtres) De loin le plus beau et le plus spectaculaire des points de vue ! Je te conseille d’y aller juste avant le coucher du soleil, l’experience n’en sera que plus magique !

Tu peux ensuite revenir vers Melbourne de nuit (ce que je ne conseille pas vu la folle vie des kangourous la nuit !) camper dans un des campings voisins ou bien prendre un hôtel  et repartir sur Melbourne au petit matin.

Si tu ne souhaites pas conduire, tu peux également réserver un tour en bus qui te fera visiter les principales attractions et look out de la Great Ocean road pour 49$ par personne.

Je te conseille cette page face book New To Melbourne qui organise ces tours ainsi que d’autres dans la région du Victoria, et si tu es un peu timide niveau anglais ils organisent des soirées échange de langue ou tu peux apprendre l’anglais mais également faire apprendre ta langue à des personnes de nationalités différentes, et ce sera l’occasion de rencontrer tout pleins de nouveaux ami(e)s 😉

street art melbourne

Te perdre dans les innombrables Street art Melbourniens :

quatrième chose à faire à Melbourne en 5 jours !

Du grafiti à l’art urbain, Melbourne est une œuvre en perpétuel mouvement, c’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle la Capitale du Street art. La ville la plus artistique ou ou l’art de rue est largement représenté.

Oui mais alors pourquoi est-ce que Melbourne est un musée à ciel ouvert ? C’est la minute histoire : Dans les années 80 de nombreux artistes de Street Art ont commencés à s’exprimer dans les rues de la ville et le long des lignes de train, ils étaient eux même très largement influencés par les artistes et graffeurs New Yorkais.

Mais c’est au début des années 2000 que cet art s’est véritablement développé avec le Sticker art, poster art etc… Aujourd’hui de nombreux artistes internationaux viennent marquer leur passage dans les rues de Melbourne.

De grands artistes ont fait leur première oeuvres d’art dans les rues de Melbourne, on peut d’ailleurs voir l’un des tout premiers pochoirs de l’époque de l’artiste Banksy, un rat, sur une rue parallèle à la fameuse AC/DC lane (je ne te mettrais pas de photo à toi de le trouver, je ne vais pas faire tout le travail 😉

Il te suffira de te ballader dans le CBD (Central Business District) pour te rendre compte à quel point la ville est impregnée de street art. Tu trouveras les laneways les plus connues UNION LANE, Ac/DC LANE et HOSIER LANE, c’est comme si tu rentrais d’un seul coup dans une galerie d’art en plein air, c’est un musée ou même les poubelles sont dans œuvres d’art (si si je t’assure en voici la preuve !)

Tu peux également voir les artistes peindre en direct, il faut savoir que le visage de Hosier lane est éphémère et change tous les jours il n’est donc pas rare de voir les artistes s’activer devant leur oeuvres… Tu y trouveras des œuvres politiques, des hommages et il n’est pas rare parfois de croiser au détour d’une rue une affiche de film peinte en street art pour promouvoir le film.

Bonus :  si tu as le temps pourquoi ne pas explorer les autres quartiers de Melbourne pour y trouver d’autres street art ? Les quartiers de Fitzroy, Prahan, Collingwood ou Footscray onteux aussi quelques rues passées à la bombe à explorer 😉

mornigtown peninsula

Passer une journée détente à la Mornington Penninsula :

cinquième chose à faire à Melbourne en 5 jours !

À seulement une heure de Melbourne les Penninsula Hot spring bath. Accorde-toi une pause dans la seule station thermale naturelle d’Australie, à une heure et quart du centre de Melbourne (si tu n’as pas envie de conduire, des bus y vont directement) Côté prix il est essentiel de réserver au moins un jour à l’avance, pour le prix par personne il variera entre 45$ si tu réserves pendant la période « off peak » (hors horraires de pointe) c’est à dire du Lundi au Jeudi hors des périodes scolaire et jours fériés et 55$ pour la période de « peak » (pointe) c’est à dire du Vendredi au Dimanche et pendant les vacances scolaires. Pour les extras c’est 5$ la location d’une serviette, 12$ la location d’un pegnois de bain et 5$ pour louer un casier/locker. Un havre de paix à une heure de Melbourne, apaisant, revigorant, magique en extérieur au milieu des arbres avec tout plein de petits bassins privés d’eau chaude et quelque uns d’eau froide pour alterner et faire la douche normande.  Les bains sont des sources d’eau thermales chauffées naturellement sous terre et infusé de minéraux, l’expérience Fire, Ice and Bath (feu, glace et bain), soit la thérapie par le chaud et le froid dans des saunas et des grottes de glace, l’eau est tout chaude est tout de même à 55 degrés donc le frodi peu piquer un peu mais c’est tellement revigorant bon pour la santé ! Je dois dire que j’ai grandement apprécié le parcours de réfléxiologie plantaire. Lorsqu’on se prélasse dans les bains il n’est pas rare de voir des animaux comme des canards ou autres oiseaux trainer non loin des bassins !  J’ai vraiment adoré cet endroit perdu dans la nature, un véritable coup de cœur ! BONUS : Passer une journée ou deux à Phillip Island. Un petit havre de paix situé à 2 heures de route de Melbourne, tu y trouvera deux merveilleux sanctuaires pour animaux, une usine de chocolat, des plages de surf et la fameuse « Pinguin Parade » (la parade des pingouins) qui a lieu tous les soirs avant la tombée de la nuit. Les pingouins reviennent tous à la même heure de leur journée de chasse en mer et tu peux les observer depuis les tribunes prévues à cet effet. L’entrée coûte 26,20 $ pour les adultes. Il est recommandé d’y arriver tôt pour avoir des places assises.

Voilà cher explorateur/trice, j’espère que ce petit guide condensé ” Que faire à Melbourne en 5 jours?” t’aidera à explorer comme il se doit la merveilleuse, la belle, la grande, l’unique, l’inimitable ville de Melbourne, qui est de loin la plus stylée d’Australie (oui je t’avais dit que je faisais partie de la team Melbourne) .Si tu veux en savoir plus sur les activités à faire à Melbourne nous avons également notre article ” Top des 5 choses à faire à Melbourne”

Saches que j’ai pris grand plaisir à me remémorer ma vie de Melbournienne et surtout n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé !

PS : Saches qu’en une journée à Melbourne, tu peux avoir les 4 saisons d’un coup. Donc on sort avec ses lunettes de soleil, son pull ou coupe-vent, son parapluie et on prévoit un t-shirt en cas de grosses chaleurs.

Si tu souhaites partir en Australie nous proposons des packs  de départ sur notre site puis pour te rassurer que Melbourne est ta ville de départ nous avons cocoté  un petit Quiz gratuit qui te permet de savoir la ville de départ qui te correspond le mieux !

À bientôt !

© Eva Nuzzo 

manon 1