UN ROADTRIP SUR LA CÔTE EST DE L'AUSTRALIE

Que serait l’Australie sans ses fameux road trips? N’est-ce pas le rêve de tout backpacker que de pouvoir partir à l’aventure au volant d’un véhicule, rouler sans s’arrêter avec un sentiment de liberté ?

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les lieux incontournables pour un road trip la côte est de l’Australie, entre Melbourne et Cape Tribulation, itinéraire très répandu chez les voyageurs. Entre plages, montagnes et vie urbaine, vous trouverez ici les spots incontournables.

Avant de partir, quelques tips! Je vous conseille de télécharger l’application Wiki Camp, elle recense les campings, free camp, douches, et tous les points d’intérêts autour de vous. Elle deviendra votre meilleur allié de voyage, c’est garanti. Elle vous coûtera environ $6.

Pour ce qui est du véhicule, beaucoup de backpackers hésitent entre le confort d’un van, et la mobilité d’un 4×4. Pour ce qui est de la côte Est, à part quelques exceptions, le 4×4 n’est pas indispensable. Libre à vous de choisir en fonction de ce que vous prévoyez de faire par la suite et durant le trajet.

C’est parti pour l’aventure, au départ de Melbourne.

phillip island

Phillip Island

Située à environ 140km au sud-est de Melbourne, elle peut être la première étape d’un superbe road trip sur la côte est, idéale pour une excursion d’une journée. 

L’activité la plus populaire de l’île est la Penguin Parade, durant laquelle vous pourrez observer tous les soirs, des centaines de manchots rentrer pour la nuit après une journée de pêche. Compter entre $27 et $100 pour les adultes, pour assister à la parade selon l’option choisie.

Lors de votre balade sur l’île, n’oubliez pas de lever les yeux au ciel, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des koalas.

wilson promotory national park

Wilson Promontory National Park

Cette péninsule se trouve à environ 200km à l’est de Melbourne et ravira les amoureux de randonnée et de nature.

Il y en a pour tous les goûts, plages, montagnes ou forêts, n’hésitez pas à chausser vos baskets et partir à la découverte du national park qui donnera parfois des impressions de « bout du monde » et vous offrira des panoramas incroyables.

Ouvrez les yeux, au détour d’un chemin vous pourrez apercevoir une famille de kangourous.

Il est possible de camper sur place.

raymond island

Raymond Island

L’ïle aux koalas… Reprenez la route, cap à l’est direction Raymond Island. En chemin, n’hésitez pas à faire un détour par Paradise Beach ou Ninety Miles Beach, des plages sans fin (et quasi désertes). Le seul inconvénient est qu’il n’est pas possible de rejoindre ces plages sans revenir sur vos pas pour retrouver la route principale.

Raymond Island est une petite île d’environ 6km de long qui se trouve dans les Gibbsland. Sa particularité est que ses quelques 500 habitants cohabitent avec des koalas, qui sont facilement observables durant une balade. L’île n’est accessible que par un court trajet en ferry (5min), gratuit pour les piétons. Un itinéraire d’environ 30 min est ensuite tracé, pour aller à la découverte des ces animaux. Soyez attentifs, ils sont souvent très en hauteur et immobiles, parfois difficiles à remarquer.

Tips : pour les adeptes des free camps qui ne proposent pas de douche pour la plupart, des douches gratuites sont à disposition des voyageurs à Paynesville, à 5 min de l’embarcadère.

lakes entrance

Lakes Entrance

En poursuivant votre route vers l’Est, vous pouvez faire une courte halte à Lakes entrance.

C’est une petite ville balnéaire, prisée des familles, offrant un superbe point de vue sur les lacs Gibbsland et leur ouverture sur l’océan.

Vous y trouverez sur le bord de mer de nombreux restaurants, boutiques et autres campings.

l est du victoria

L’Est du Victoria

Notre road trip sur la côte Est continu, en quittant le Victoria au profit du New South Wales, vous traverserez les petites villes de Mallacutta, Eden, Merimbula (etc), pleines de charme. Arrêtez-vous quelques minutes et prenez le temps d’observer l’horizon depuis les falaises, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une famille de dauphins.

Cette région a été ravagée par les feux de forêts de 2019. Sur la route, vous aurez la possibilité de voir à quelle vitesse la nature se reconstruit et reprend ses droits à travers des panoramas atypiques.

Vous pourrez également vous arrêter à Narooma, où tout le monde se presse pour admirer l’Australia Rock, un rocher en forme d’Australie, rien que ça !

jervis bay

Jervis Bay

Sydney n’est maintenant plus très loin, à environ 200 km au sud de la ville, découvrez Jervis Bay.

Là-bas, vous pourrez profiter de magnifique plages de sable blanc et eau turquoise comme celle de Hyams Beach. Conduisez jusqu’à l’autre bout de la baie pour un moment loin de tout à Honeymoon Bay. Attention, cette partie n’est ouverte que les weekends.

A Jervis Bay, vous aurez tout le loisir de vous essayer au snorkeling et d’observer les baleines d’avril à juillet et de fin août à fin novembre.

Tips : passez la nuit au camping de Bream Beach, le propriétaire est très accueillant, le coucher de soleil sur le lac est splendide et vous passerez la nuit entourés d’une colonie de 40 kangourous !

royal national park

Royal National Park

Gigantesque étendue de nature et de verdure aux portes de la ville, le Royal National Park a été le premier parc national créé en Australie et se trouve à une trentaine de kilomètres au sud de Sydney.

Vous pourrez vous adonner à diverses activités : randonnée, snorkeling, détente et y observer de nombreuses espèces animales.

Visitez la plage de Wattamolla où vous profiterez d’un coin paisible entre mer, crique et chute d’eau. Puis allez aux fameuses Figure Eight Pools, piscines naturelles en forme de 8, spot très prisé des touristes.

sydney

Sydney

Après près de 2000 km à longer le sud de la côte est, vous voilà enfin arrivé à Sydney, première ville d’Australie.

N’hésitez pas à consacrer au moins deux jours à votre roadtrip à Sydney et ses environs, vous aurez beaucoup de choses à découvrir. Voici selon moi les incontournables.

Je vous propose dans un premier temps de découvrir le CBD (Central Business District), plein centre de Sydney où vous vous retrouverez au milieu des impressionnants buildings qui ont poussé dans la ville. De là, vous pourrez rejoindre l’immense jardin botanique pour une parenthèse  loin du brouhaha de la ville.

Grâce à sa promenade le long de l’océan, vous aurez droit à un splendide panorama sur la baie de Sydney, l’Harbour Bridge et l’Opéra.

Partez ensuite à la découverte de certaines des nombreuses plages qu’offre la ville, pendant une superbe balade d’environ 6 km partant de Coogee Beach jusqu’à Bondi Beach, plage la plus connue du pays. Vous alternez entre falaises, parcs et plages.

Traversez la baie en ferry pour vous rendre à Manly Beach, plage très populaire et super spot de surf.

Parmi les autres activités incontournables on peut citer la traversée de l’Harbour Bridge (ou l’ascension selon les budgets), la visite de l’Opéra, monter au sommet de la Sydney Tower ou encore la visite des charmants petits quartiers composant la ville.

blue montains

Blue Mountains

Délaissez la côte pendant une journée ou deux au profit des montagnes et partez à la découverte des Blue Mountains, ces montagnes bleutées qui tiennent leur nom des émanations des eucalyptus qui les composent.

Faites le plein de randonnée et partez à la rencontre des Three Sisters, ces trois rochers emblématiques de la région. Leur légende est assez intéressante.

D’autres activités sont à votre disposition : canyoning, visite des grottes ou galerie d’art.

trial bay gaol south west rocks

Trial Bay Gaol / South West Rocks

Peu mentionnée dans les guides, c’est tout de même une étape que je recommande lors d’un road trip sur la côte Est. Trial Bay Gaol est une ancienne prison désormais reconvertie en musée. Mais le point d’intérêt de ce stop est surtout le cadre.

En effet, vous serez amené à vous balader à flanc de falaises ou sur des plages désertes, asseyez vous quelques instants et essayez de repérer les dauphins et tortues qui s’amusent dans les vagues. Restez camper ici et choisissez un emplacement au bord de l’eau (légèrement plus cher), duquel vous pourrez admirer un superbe coucher de soleil. En fin de journée, une ou plusieurs familles de kangourous viendront gentiment vous saluer.

byron bay

Byron Bay

Byron Bay, ou le paradis des surfeurs, est la station balnéaire australienne par excellence. Vous y trouverez de petites boutiques, de nombreux restaurants et cafés typiques, plage sans fin. Fréquentée par de nombreux backpackers, l’ambiance y est assez festive et détendue. On y resterait volontiers quelques jours. 

Après la visite de la ville, ne manquez pas de monter jusqu’au phare qui la surplombe (à pied ou en voiture) et d’admirer l’horizon sans fin. De là-haut, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des baleines, en pleine migration de juin à octobre.

Depuis le phare, empruntez le petit chemin aménagé pendant quelques minutes, vous arriverez au point le plus à l’est du continent Australien (most easterly point of Australian mainland).

gold cast surfers paradise

Gold Coast / Surfers Paradise

On poursuit notre road trip sur la côte est dans le Queensland, troisième et dernier état de votre roadtrip sur la côte est.

Surfers Paradise / Gold Coast ne porte pas son nom en vain et offre les conditions parfaites pour s’adonner au sport national.

Dans cette ville, mer et building fusionnent. Finies les plages désertes et paisibles, bienvenue dans un monde de modernité et bling-bling.

Que faire à Surfers Paradise ? Tout. Vous trouverez tout ce que vous cherchez, boutiques, restaurants, bars, discothèques et attractions touristiques.

brisbane

Brisbane

Brisbane est la capitale du Queensland, troisième ville du pays après Melbourne et Sydney.

L’ambiance y est décontractée et le climat est doux une bonne partie de l’année

Si Brisbane n’est qu’une courte étape de votre roadtrip, ne passez pas à côté du quartier préféré des locaux comme des internationaux : South Bank. Promenez vous le long de la rivière jusqu’à arriver aux plages artificielles. Profitez des parcs et jardins et asseyez à l’une des nombreuses terrasses du quartier.

Et surtout n’oublier pas la photo souvenir devant les lettres géantes BRISBANE.

fraser island

Fraser Island

Située à environ 300 km au nord de Brisbane, Fraser Island est la plus grande île de sable au monde et n’est accessible qu’en ferry. Il n’est possible d’y accéder avec votre propre véhicule que si vous possédez un 4×4. Si ce n’est pas le cas, plusieurs compagnies de location se trouvent à Rainbow beach, et certaines agences proposent des tours organisés.

Je conseillerais d’y aller par vos propres moyens (véhicule personnel ou de location) plutôt que de passer par un tour organisé. Vous serez plus libres de votre itinéraire. L’idéal est de partir à plusieurs véhicules. Une vraie aventure vous y attend, entre conduite sur la plage, pilotage sur des chemins escarpés, randonnée, rencontre avec des dingos. Fraser Island est un réel coup de cœur.

Attention, il n’est pas possible de se baigner dans la mer, fréquentée par des requins. En revanche, de nombreuses criques et lacs à l’intérieur des terres vous permettront de vous rafraîchir.

Si vous décidez de camper sur place, vous devrez indiquer le choix de votre emplacement au QLD Parks and Wildlife Service avant d’embarquer.

Avant de vous lancer dans l’aventure, assurez vous d’avoir le matériel nécessaire pour vous sortir d’une mauvaise passe, notamment une corde pour tracter un véhicule coincé dans le sable et des bidons d’essence pleins. Il y a une pompe sur l’île, mais le carburant y est très (très) cher, mieux vaut faire le plein avant !

airlie beach whitsundays

Airlie Beach / Whitsundays

Vous arrivez maintenant dans le nord Queensland et dans la région de la grande barrière de corail. Les Whitsundays sont un archipel de 75 îles, réputé pour ses plages de sable blancs et ses spots de snorkeling.

Vous serez très certainement basé à Airlie Beach, où beaucoup de backpackers se rendent. Cette petite ville dynamique est aussi le point de départ de nombreuses croisières. Sur un, deux, ou trois jours, les croisières sont un must do pour chaque visiteur des Whitsundays. À vous de voir quelle formule serait la mieux adaptée à ce que vous recherchez.

Assurez-vous en tout cas de ne pas passer à côté de la magnifique Whitehaven Beach et d’explorer les fonds marins avec masque et tuba.

magnetic island

Magnetic Island

Continuons sur les îles et partez à la découverte de Magnetic Island, cette petite île de 52km2 situé à 8 km au large de Townsville.

Sur cette île, vous ne cesserez de vous émerveiller devant les plages bordées de palmiers, les fonds marins de la barrière de Corail à explorer ou encore les koalas à observer. Malgré sa taille, l’île ne compte pas moins de 23 plages.

Alors seriez vous plutôt sportifs (randonnée, plongée, kayak) ou farniente ?

Pour se rendre sur l’île, il faut emprunter un ferry à pied ou en voiture depuis Townsville, tout au long de la journée.

cairns

Cairns

Et vous voilà arrivé dans la dernière grande ville du périple : Cairns. Ici le climat est tropical et bien différent de celui de Melbourne, votre point de départ.

Ce qui vous permettra de découvrir des paysages et environnements éloignés de ce que vous avez rencontré depuis le début du voyage. A ne pas manquer : la forêt tropicale que vous pourrez explorer à bord du Skyrail Rainforest Cableway.

Ici aussi vous aurez la possibilité de partir en croisière pour continuer d’explorer la Grande Barrière de Corail.

La ville en elle-même est très animée et décontractée et vous offrira un large choix de cafés et restaurants où déguster des fruits de mer frais.

cape tribulation

Cape Tribulation

Le road trip sur la côte est australienne touche à sa fin, voici maintenant la dernière étape du voyage : Cape Tribulation, le point le plus au nord accessible en voiture ou van. L’accès se fait par cable ferry depuis Daintree pour rejoindre l’autre rive.

Ici, végétation luxuriante et plages se confondent pour offrir un panorama surprenant que vous ne verrez probablement nulle part ailleurs. N’hésitez pas à abandonner le véhicule pour quelques randonnées qui satisferont les amoureux de nature. 

Peut-être apercevrez-vous un casoar, faune locale, sorte d’autruche à tête bleu.

C’est ainsi que s’achève ce road trip sur la côte Est de l’Australie. Quelle direction prendrez-vous ensuite, les parcs nationaux du Northern Territory vers Darwin, ou bien cap à l’Ouest dans le désert aride ?

Gardez en tête que cet article ne propose que des suggestions d’itinéraire, à chacun de choisir ses propres étapes. 

Et pour finir, s’il y a bien une chose que j’ai appris au cours de mes road trips c’est qu’il ne faut pas partir avec une idée trop précise en tête. Laissez de la place au hasard et à l’inattendu. L’Australie est parfois pleine de surprises, bonnes ou mauvaises. Ne planifiez pas votre voyage de manière trop stricte, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer, faites au feeling et profitez.

Bonne route!

© Article rédigé par Constance BOULINE

manon 1