LE TOP 5 DES CHOSES A FAIRE À MELBOURNE

5 choses à faire et à visiter à Melbourne que j’ai condensé
pour toi pendant ton séjour !

Ah Melbourne… La capitale de l’état du Victoria, et l’éternelle concurrente de Sydney une ville cosmopolite et très animée qui en ravira plus d’un. C’est bien simple, à Melbourne (ou Melburn comme le prononcent affectueusement les Melbourniens) tu ne peux pas t’ennuyer !

Tu savais que c’est l’une des villes les mieux classé au monde ? On dit de Melbourne que c’est une ville assez “chill” avec des petites ruelles engorgeant de Street Art, le marché de la reine Victoria qui est l’un des quartiers les plus importants dans le centre des affaires de Melbourne , c’est plus grand marché en plein air mais encore plein d’autres activités qui sont selon moi 5 choses à faire à Melbourne !

prendre un cocktail sur un rooftop bar

Prendre un cocktail sur un rooftop Bar

Ce sont des institutions et la ville de Melbourne en regorge : les rooftop bars. C’est d’ailleurs l’une des premières choses à faire à Melbourne et que j’ai faites en arrivant en Australie.

Les Melbourniens adorent leur rooftop bar et pour cause ! Siroter un cocktail au soleil en été ou bien sur terrasse chauffée en hiver, sous un soleil couchant ou bien une nuit étoilée, dans le brouhaha de la ville ou bien dans les banlieues alentours avec des super décors et une vue imprenable, l’ambiance des rooftops c’est quelque chose à ne pas manquer si tu es de passage à Melbourne et c’est un must lorsqu’on découvre la ville ! 

 

Que tu sois plutôt amateur de bières, de whisky âgés ou bien de cocktails raffinés, voici une sélection des meilleurs rooftops bar que j’ai pu tester

  • Rooftop at QT : C’est mon tout premier roof top bar et il a une pace spéciale dans mon cœur ! c’est un endroit parfait pour boire un verre avec des amis que ce soit en journée ou en soirée, l’ambiance y est top, le service est super et le décor est beau et super classe ! 
  • Naked for Satan : de loin le meilleur roof top que j’ai pu faire, son roof top s’appelle Naked in the sky, et ce bar est aussi déjanté que son nom. (D’ailleurs on a un peu l’impression de passer de l’enfer qui se trouve au rez-de-chaussé au paradis sur le roof top bar) On est littéralement dans l’antre de satan avec une déco très hispter et moderne (n’oublions pas qu’il se trouve dans le quartier de fitzroy) des cocktails ultra bons, des tapas délicieux et une vue plus merveilleuse sur le quartier de Fitroy. Si je ne devais en chosir qu’un ce serait celui-là. 
  • Transit roof top bar : une bonne ambiance et un bon service, ce rooftop se distingue par ses soirées animées par des groupes de musique différents chaque soir et sa localisation : en plein milieu de fédération square ! Idéal après avoir arpenté les rues de Melbourne pour se prélasser au soleil.
  • Imperial roof top beer garden : Décor végétal et vue imprenable, service impeccable et banquette super confort, on adore ! 
aller a saint kilda voir les manchots

Aller à Saint Kilda voir les manchots

Aller à Saint Kilda, une des 5 choses à faire à Melbourne !

Oui moi aussi j’ai halluciné quand j’ai appris ça mais c’est bien vrai ! Il y a bien une colonie de manchots au niveau de la jetée de saint Kilda Pier que tu peux voir gratuitement ! No worries je t’explique tout en détail !    

Pour t’y rendre en transports en commun, le plus simple est sûrement le tramway. Tu as l’embarras du choix entre les tramways 3, 3a, 16 et 96, en descendant à l’arrêt The Esplanade. Tu auras toutes les infos sur les trams et els horaires sur le site du public transport victoria.

 (N’oublies pas de touch on en montant dans le tram et de touch off ta miky card en descendant du tram) Ensuite tu marches tout au bout de la jetée tu y verras un bar qui s’appelle « the little blue pinguin » c’est le bar dans lequel j’ai pris mon premier café à Melbourne, et on y mange super bien ! Juste après le bar tu peux accéder au bout de la jetée.

Quelques précautions : 

  • Se couvrir, il fait souvent froid à Melbourne et sachant que les pingouins reviennent de leur journée à la tombée de la nuit il risque de faire un peu frais donc prévois le coup.
  • N’utilises aucun flash ni lampe bleu ou blanche : les yeux des manchots sont très sensibles à celles-ci. Par contre les volontaires qui sont présents chaque soir pour veiller sur les pingouins utiliseront des lampes rouges qui sont sans danger pour les manchots et du coup tu pourras mieux les voir !
  • Ne touches pas les manchots 
  • Ne les nourris pas 
  • N’enfonce pas de perches à selfie dans les rochers pour les prendre en photos

Bref en gros soit respectueux ! 

Comme les volontaires sont là tous les soirs, n’hésite pas à leur demander des infos si tu as des questions.

Il ne te reste plus qu’à profiter de cette expérience magique !

decouvrir la victoria state library

Une des 5 choses à faire à Melbourne : La bibliothèque

Découvre la victoria state library !

Une des plus belles bibliothèques au monde. Gratuite, facile d’accès et agréable à visiter 
elle offre des expositions intéressantes à l’intérieur ainsi que quelques peintures, des œuvres d’art un peu partout mais c’est la beauté des lieux qui te laissera sans voix !

N’hésite pas à monter les étages pour découvrir le dôme central ! Je dois dire qu’il s’en dégage une forte « Harry Potter » vibe !

Précautions : Chuchote et fais pas de bruit chuuuuuut 

manifestation sportives melbourne

Assister à l’une des 5 grandes manifestation sportive de Melbourne

Melbourne c’est un peu LA capitale culturelle de l’Australie, et il ne se passe pas un mois sans que quelque chose ne s’y déroule.  Que tu aimes le sport ou pas il y a des évènements à ne pas louper, voici mon top 5 des manifestations sportive à faire à Melbourne : 

Assister à la Rip Curl Surf pro Bells Beach :

J’ai eu l’occasion d’y assiter et c’est vraiment ouf ! Le Rip Curl Pro est le deuxième événement du World Tour de la Ligue mondiale de surf 2020 (WSL). L’evenement est suivi mondialement, et un tas de sureurs internationaux s’y retrouvent pour braver les vagues (et les requins). 

Plage célèbre

Cette plage est aussi celèbre pour avoir servi de décor à la scène finale du film Point Break, (ou jouent également deux des membres des red hot chili peppers mon groupe préféré) donc j’étais comme une folle en arrivant sur place, et imagine ma déception lorsque j’ai appris qu’ en fait la scène n’a pas vraiment été tournée à Bells Beach, pourquoi cette légende ? Je n’en sais rien. Quoi qu’il en soit, cet événement est vraiment l’occasion d’assister à une compétition un peu différente dans une atmosphère vraiment décontractée. Et puis y’a pleins de food trucks pour manger !

En plus, tu pourras en profiter pour voir une partie de la Great Ocean Road, qui est un incontournable des choses à faire à Melbourne.

La Rip Curl Pro Bells Beach se déroule vers Pâques entre le 8 et le 18 Avril.

L’AFL FINAL

Pour la finale de l’Australian Football League, ça se passe à Melbourne au stade MCG (Melbourne Cricket Ground) et dans la ville, le jour de la finale tous les magasins ferment. On est arrivé pour notre PVT avec mon compagnon la veille de la finale et en se levant, on a pas pu visiter beaucoup ni faire les magasins vu que tous les shops étaient fermés et que la plupart des Melbourniens étaient soient au stade soit devant leur télévision. 

Tu ne peux pas voyager en Australie  et ne pas aller voir un match de Footy. Mais alors le football australien, c’est quoi ??? Et bien c’est un mélange de foot et de rugby ! (Rien que ça) 

Inutile de te dire que l’ambiance des matchs de footy ne ressemble à aucune autre, alors choisi ton équipe et fonce sur ticketek, tu vas au stade, tu te calles avec ta bière dans ton siège et tu profites du spectacle. (Et entendre les Australiens crier sur les joueurs s’énerver et leur donner des conseils comme s’ils étaient leur coach, le tout avec un accent à couper au couteau, ça vaut son pesant d’or).

L’Open d’Australie

Melbourne accueille chaque année cet évènement majeur : l’Open d’Australie de Tennis. L’Open se déroule pendant la deuxième quinzaine du mois de janvier et tous les meilleurs joueurs mondiaux sont présents et s’affrontent souvent sous un soleil de plomb ou sous une pluie battante (on ne sait jamais à quoi s’attendre avec Melbourne) L’occasion de rencontrer ton ou tes joueurs et joueuses préféré(e)s. J’ai eu la chance de voir jouer Roger Federer ! L’accès aux tours de qualifications est gratuit pour tous. C’est un peu l’équivalent de notre Rolland Garros, sauf que les matchs sont diffusés à des heures improbable en France, du coup c’est une idée plutôt sympa si tu es à Melbourne à ce moment-là de l’année

Assister à l’un des 3 Grands prix Motorisés ,l’une des 5 choses à faire à Melbourne !

Melbourne accueille 3 grands évènement mondiaux du sport automobile : le grand prix de formule 1, le grand prix moto gp, et la course de voiture V8.

Tous les ans, un des évènements sportifs les plus glamours arrive à Melbourne le Grand Prix de Formule 1 de Melbourne, qui se déroule mi-mars, lors d’un long weekend à 4 jours. C’est paraît-il le Grand Prix le plus accessible en terme de tarifs pour y assister. Ne soit pas surpris du bruit car pendant cet événement, on peut entendre le bruit des moteurs rugir dans toute la ville. La course se déroule sur le circuit d’Albert park, qui se trouve en fait dans le Park d’Albert park (à 3 km de Melbourne) Pendant le grand prix il y a plein d’animations, des DJ, des installations artistiques et des food trucks ! 

C’est également sur le circuit d’Albert Park que se déroule le grand prix V8 ou V8 Super Cars

Grand prix de moto

Le grand prix de moto d’Australie tu as déjà dû la voir à la télé ! Il faut dire qu’il se déroule sur le circuit de Philip Island tout prêt de la mer ce qui donne des images télévisés fantastiques ! Situé au bord de l’océan à Cowes le circuit est l’un des plus rapides et des plus spectaculaires du championnat du monde de MotoGp, où les pilotes doivent adopter une conduite encore plus intense. Le championnat de déroule fin Octobre ne général entre le 25 et le 27. 

La Melbourne Cup

Un autre évènement super connu et qui selon moi est l’une des 5 choses à faire à Melbourne  c’est la Melbourne Cup. C’est en fait une course de chevaux, sauf que les Melbourniens se mettent sur leur 31 pour aller voir la course, les femmes se parent de chapeaux à faire rougir la reine d’Angleterre et les hommes enfilent leurs plus beaux costumes ! C’est devenu tellement important qu’ils en ont fait un jour férié ! (Non je ne plaisante pas) On avait halluciné avec mon compagnon ! Mais bon, j’ai un peu de mal avec cet évènement sachant que les courses reposent sur l’exploitation des chevaux alors je ne considère pas cela comme un événement sportif digne de ce nom; un évènement tout court à la limite. En fait les gens y vont plus pour montrer leurs tenues et se saouler mais il paraît que rien que pour l’ambiance ça vaut le coup ! 

boutique opale australie

Visiter une boutique d’Opale

Savais-tu cher voyageur(se) que l’Opale est la pierre nationale de l’Australie ? Et bien je ne le savais pas moi non plus à l’époque, au grand damne de ma mère qui souhaitai absolument que je lui en ramène une.

 

Trouver un job dans une  boutique d’opale ?

Suite aux conseils de ma maman, je suis allée visiter une boutique d’Opale à Melbourne, j’en ai visité une super cool, et puis je me suis dit tient pourquoi ne pas déposer un cv ? Et devine quoi ? J’ai eu le job ! Alors l’opale tu vois ça m’connaît ! Donc je te conseille, que dis-je, je t’ordonne d’aller visiter la boutique Lightning Ridge Opal mines sur Elizabeth Street.

C’est pour cela que visiter une boutique d’opale est l’une des 5 choses  incontournables à faire à Melbourne !

 

Tu seras accueilli par une super team, qui te fera un tour explicatif gratuit sur l’opale (Session taille de pierre et explications sur les origines de l’opale), tu apprendras que certaines opales peuvent valoir plus que des diamants, tu en sauras plus sur les mythes qui entourent cette pierre et tu deviendras un expert de l’Opale ! Et puis une petite opale c’est toujours une bonne idée de cadeau de dernière minute pour offrir un joli souvenir australien à l’un ou l’une de tes proches ! Tu auras quelques surprises. 

Je te donne ses indices en photo 😉 Promis ça ne mord pas.

Info utile : durant la période de covid, tu peux prendre un rendez-vous privée et visiter la boutique pour toi tout(e) seul(e), trop cool ! 

Voilà cher voyageur du futur j’espère que cet article  sur mon Top 5 des choses à faire à Mebourne, t’aidera grandement dans ton exploration ! Profite à fond de cette merveilleuse ville et n’hésite pas à checker mon autre article « 5 choses faire à Perth  » si tu es un peu plus côte Ouest et si tu ne sais pas encore ta ville de départ je te conseille de faire notre Quiz sur notre site Internet sur ta ville qui te correspond le mieux  ! 

 

À bientôt !