5 CHOSES À FAIRE À SYDNEY

“Sydney, que faire?” c’est ce que tu as tapé sur Google avant de tomber sur ce blog, n’est-ce pas?

Si tu prévois de passer quelques jours en Nouvelles Galles du Sud (New South Wales – NSW en anglais) et que tu veux être sûr d’en tirer le maximum, alors sache que Sydney est la ville emblématique de l’Australie et c’est aussi la capitale de l’Etat du NSW. Sydney regorge d’activités, de lieux incontournables, de quartiers dans lesquels tu aimeras te perdre.

Des monuments célèbres, aux horizons montagneux, en passant par les nombreuses plages, voici selon nous le top 5 des choses à faire à Sydney.

opera syndey 3

1. BONDI TO COOGEE COASTAL WALK

La marche entre ces deux plages est sans nul doute un « must do » pour chaque personne visitant Sydney.

Depuis le centre de la ville, la plage de Coogee est facilement accessible en bus. De là, tu pourras commencer la superbe balade de 6km le long du littoral, alternant plages et falaises rocheuses offrant un vue sans fin sur l’océan.

Tu découvriras pendant le trajet les plages de Gordon’s Bay, Clovelly, Bronte ou encore Tamarama. N’hésite pas à faire une halte pour gouter l’eau et te rafraichir.

La balade se terminera en apothéose sur la fameuse plage de “Bondi Beach”, où tu auras tout à loisir de peaufiner ton bronzage en observant les surfeurs et sirotant un jus de fruit bien frais ou flâner le long des rues attenantes.

Petits conseils : évite de faire cette promenade aux heures les plus chaudes de la journée car la majorité du trajet est en plein soleil et prévois de quoi t’hydrater.

BONDI TO COOGEE COASTAL WALK

2. PRENDRE LE FERRY DIRECTION MANLY BEACH

À une vingtaine de minutes en ferry (il est possible de voyager en ferry avec la carte de transport de la ville, la carte Opal) de Circular Quay, Manly se situe dans les quartiers nord, de l’autre coté de la baie. Le trajet à lui seul est une belle expérience et t’offrira une vue imprenable sur la ville, l’Opéra et l’Harbour Bridge

Une fois de l’autre coté, arpente les rues piétonnes emplies de cafés, restaurants et surf shops jusqu’à arriver sur l’une des plages les plus populaires de la ville et un spot réputé pour les surfeurs. Profites-en pourquoi pas pour t’initier à ce sport emblématique dans le pays.

Si l’envie d’explorer les alentours te prend, la plage de Shelly beach n’est qu’à quelques minutes de marche.

Tu pourras profiter, si le temps le permet, d’un superbe coucher de soleil sur la baie de Sydney lors du trajet retour en ferry.

ferry direction manly beach

3. MONTER AU SOMMET DE L’HARBOUR BRIDGE

Sais-tu qu’il est possible de gravir l’iconique Harbour Bridge qui relie le Central Business District aux quartiers nord de Sydney ? Tout harnaché et assuré, pars à l’assaut de ce colosse d’acier et gravis les quelques 1300 marches qui mènent jusqu’au sommet.

Une aventure en pleine ville qui t’offrira une vue panoramique à 360° sur la baie, le CBD et l’Opéra, un vrai décor de carte postale.

Compte entre $268 et $403 selon la formule choisie.

Pour les backpackers ayant un plus petit budget, il existe, sur toute la longueur du pont, une voie destinée aux piétons (gratuite) et qui offre une vue tout aussi remarquable.

harbour bridge

4. RANDONNER DANS LES BLUE MOUNTAINS

Étape incontournable lorsqu’on voyage dans la région, les Blue Mountains se situent à environ 2h en train, un petit peu moins en voiture, du centre de Sydney. Ces montagnes bleues, appelées ainsi dû à la couleur créée par les émanation des eucalyptus qu’elles abritent, offrent une multitude de paysages, cascades et chemins à explorer.

De nombreuses randonnées sont accessibles et raviront les amoureux de la nature en manque d’aventure et de verdure. Pendant ton excursion ne manque pas de rendre visite aux Three Sisters, Meehni, Wimlah et Gunnedoo. Ces trois soeurs, qui d’après la légende aborigène, ont été transformées en pierre par un sorcier pour les protéger d’une guerre entre leur tribu et une tribu rivale.

Pour une, deux ou trois journées, les activités ne manqueront pas entre promenade, canyoning, visite de grottes ou encore galerie d’art. Chacun y trouvera son bonheur.

En bref, un vrai bol d’air et de quiétude après le tumulte de la ville.

blue mountains

5. ARPENTER LES ALLÉES DU ROYAL BOTANIC GARDEN

Pour finir, nous te proposons de découvrir les Jardins Botaniques de Sydney, véritable oasis de verdure en plein coeur du centre ville. Les 30ha permettent la découverte de milliers de plantes exotiques et plusieurs espèces de la faune locale. Historiquement créé pour servir de potager, par le Gouverneur Phillip en 1816, il est désormais un coin très prisé des promeneurs et touristes. Sa promenade le long de l’océan offrant un panorama incroyable sur le port et l’Opéra n’y est certainement pas pour rien.

royal botanic garden

Évidemment, la première ville du pays a encore bien plus à offrir mais, nous serions intarissable sur le sujet.
Si tu as besoin de plus de conseils pour visiter Sydney, n’hésite pas à nous contacter.
Tu peux aussi lire l’article sur les “10 plus beaux endroits d’Australie”.
Bon séjour!

Article rédigé par Constance BOULINE

manon 1