FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS EN AUSTRALIE

Festivals et évènements en Australie, 2 choses qui t’intéressent pendant de ton séjour?

Dans un pays aussi divers que l’Australie, les évènements culturels et musicaux ne manquent pas. De janvier à décembre, sur tout le territoire ont lieu de nombreuses célébrations. Et nous avons regroupé les meilleurs, en espérant vous donner l’envie d’y aller lors de votre passage en Australie.

australia day 1

Australia Day

Les célébrations de la fête nationale australienne ressemblent beaucoup à celles du 14 juillet en France.

Le 26 janvier marquant l’arrivée de la première flotte britannique en Australie est un jour férié. Et les australiens en profitent généralement pour faire ce qu’ils savent faire de mieux : un barbecue et du surf.

Le soir s’organise des feux d’artifices, des concerts gratuits ou encore des parades à travers la ville.

anzac day 1

Anzac Day

Le 25 avril est une autre date importante pour les australiens. Car ce jour marque la commémoration de l’engagement des troupes australiennes lors de la première guerre mondiale.

La journée est célébrée avec des marches et rassemblements dans les grandes villes mais également dans les alentours.

vivid sydney 1

Vivid Sydney

Un festival de lumière sur les monuments les plus mythiques de la ville, voilà ce qui attire les touristes et populations locales à Sydney en plein hiver. Il se déroule sur deux semaines début juin. Vivid Sydney est un incontournable si vous êtes sur place durant cette période.

Le Harbour Bridge, l’Opéra House et les Buildings de la ville sont illuminés. Des animations sont placées dans toute la ville et des concerts (généralement payants) ont lieu dans les bars les plus branchés du centre-ville. Un événement à ne pas manquer pour passer une très bonne soirée à Sydney !

ballon spectacular 1

Balloon Spectacular

Le Balloon Spectacular Festival est un festival de montgolfières qui prend place dans la capitale australienne Canberra en mars. Des vols en montgolfière sont proposés. Le prix le plus bas étant 380 dollars par personne les week-ends et 330 dollars pour les jours working days.

Il y est possible d’ajouter des options telle que le petit déjeuner dans la ballon en survolant la ville et ses alentours.

festival of the winds 1

Festival of the Winds

Au mois de septembre sur Bondi Beach chaque année, se tient le Festival of the Winds. Ce festival regroupe les cerfs volants les plus originaux du pays. Alors près de 70 000 personnes s’y rendent tous les ans pour observer les vols. De plus ce festival est totalement gratuit et se déroule généralement sur une journée.

bastille french festival 1

Bastille French Festival

Petite surprise si vous vous rendez à Sydney un peu avant le 14 juillet. Car un festival autour de la culture française est organisé sur les quartiers de Circular Quay et The Rocks. On peut retrouver un cinéma mais également des spectacles. Tout au long du festival, on propose de la nourriture française. Et en finir, il y a un carrousel et un marché de Noël  (oui en plus mois de juillet) !

Vous pouvez découvrir les différentes animations ici : https://bastillefestival.com.au/

Si tu recherches d’autres activités à faire sur Sydney, tu peux lire cet article.

surfest newcastle australia 1

Surfest Newcastle Australia

Par festivals et événements en Australie, on entend aussi rendez-vous sportif! A 2 heures en voiture (3h en train) au nord de Sydney, se situe la ville de Newcastle. Chaque janvier la ville accueille des centaines de surfeurs pour participer au plus grand festival de surf d’Australie, le Surfest Newcastle Australia.

Près de 800 compétitions réunies sur les plages de Newcastle et celles des villes voisines : Port Stephens et Lake Macquarie. Et le festival est gratuit pour tous !

festival musique 1 1
festival musique 2 1

Les festivals de musique

Outre le surf et les barbecue, les australiens aiment la musique. Et c’est ce qui explique le grand nombre de festival qui y sont dédiés dans le pays chaque année. Parmi ces festivals, Ultra Australia ou encore Festival x Australia, sont quelque uns des événements musicaux les plus populaires au monde. Ceux-ci prennent place dans les villes de Brisbane, Melbourne ou Sydney pendant l’été et sont très chers.

Le festival Rainbow Serpent a lieu sur des terres aborigènes sacrées du Victoria. Mais ce festival ne célèbre pas seulement la musique. Il rend hommage aux populations aborigènes. Et il souhaite partager des valeurs telles que l’harmonie entre les communautés. Ainsi que la préservation de la nature qui nous entoure. C’est un MUST si vous souhaitez assister à un festival de musique tout en apprenant l’histoire ainsi que l’art et la culture aborigène.

D’autres festivals et événements en Australie qui valent le détour sont Harbourlife à Sydney (novembre) et Rabbit Eat Lettuce au nord de Brisbane (avril). Une entrée pour le premier coûte une cinquantaine d’euros. Alors qu’une entrée pour le deuxième coûtera entre 150 et 250 euros. Mais tout dépend du moment où vous achetez vos billets.

En plus de ceux-là, beaucoup d’autres festivals sont organisés dans l’année. Et l’Australie est un pays célébrant beaucoup de fêtes culturelles. Vous aurez donc l’occasion d’assister à ces événements et de découvrir toutes les cultures!

Et voilà mon/ma cher(e) traveller, voici une petite idée des festivals et des événements qui t’attendent en Australie.
Prêt(e) à faire la fête ?!

Crédit: Jeanne Bourgeois

manon 1