10 choses à faire dès son arrivée en Australie

Prévoir un voyage à l’autre bout du monde nécessite un certain nombre de démarches à réaliser avant le grand départ. Cependant il reste un certain nombre d’étapes qui ne pourront être effectuées qu’une fois sur place.

Voici donc 10 choses à faire dès votre arrivée en Australie !

forfait telephone

Prendre un forfait téléphonique

Dès ton arrivée en Australie, l’achat d’une carte SIM australienne est l’une des démarches principales à réaliser dès votre arrivée en Australie. Ce sera beaucoup plus simple pour vous une fois sur place si vous disposez d’un numéro australien.

Beaucoup d’opérateurs tels que Telstra, Optus, Vodafone ou encore Lebara possèdent des stands dans les hall d’aéroports. Vous pourrez donc changer de carte SIM dès le jour de votre arrivée ou attendre de vous rendre dans une des boutiques en centre-ville.

Une fois que vous disposerez de votre carte SIM, il vous suffira juste de la recharger tous les mois via le site ou l’application de votre opérateur.

En revanche, si tu souhaites être rassuré(e), tu peux acheter ta carte SIM avant de partir à moindre coût en cliquant ici.

carte transport

Acheter une carte de transport

L’Australie possède un réseau très grand de transports en commun. Les réseaux ne se limitent pas aux villes mais aux territoires ce qui permet de vous rendre à n’importe quel endroit du territoire en partant de la position où vous vous trouvez. Dans le NSW par exemple vous pouvez vous rendre à Byron Bay depuis Sydney par le train (Cela vous prendra cependant 14 heures).

Il vous faudra donc trouver le réseau qui correspond au territoire dans lequel vous serez :

Opal dans le NSW, Myki dans le Victoria ou encore Translink dans le Queensland.

Les ventes de cartes de transport s’effectue dans des agences mais aussi dans les magasins tels que des supermarchés ou petits commerces. Vous pourrez télécharger l’application du réseau de transport pour trouver le point de vente le plus proche.

Et une fois votre carte en main, il vous suffira de vous servir de l’application pour la recharger et planifier vos trajets !

logement

Rechercher un logement

Pour votre arrivée en Australie, vous aurez sans doute déjà réservé un hôtel ou une auberge de jeunesse. Si vous comptez rester au même endroit pendant une certaine période de temps, prendre un autre logement vous reviendra très souvent moins cher. En Australie, et surtout dans les villes principales du pays, le logement représente un coût très important et se règle la plupart du temps en semaines. Le plus simple en terme de logement est la colocation. C’est le meilleur moyen pour dépenser moins d’argent tout en faisant connaissance avec d’autres jeunes australiens ou étrangers !

En centre-ville, pour une chambre individuelle dans une colocation, les tarifs sont généralement autour de 300 dollars australiens la semaine.

Pour des coûts moins élevés, il vous faut vous éloigner du centre. Vous trouverez des tarifs plus abordables aux alentours de 150/200 dollars la semaine.

compte bancaire

Créer un compte bancaire

Si vous prévoyez de travailler à la suite de votre arrivée en Australie, il vous faudra un ouvrir un compte en banque. Parmi les banques les plus présentes en Australie se trouvent Westpac, Commonwealth ou encore ANZ. 

L’ouverture d’un compte bancaire australien nécessitera pour vous de fournir un passeport, une adresse postale et un numéro fiscal et ne prendra pas plus de 10 minutes. De plus aucun besoin de prendre rendez-vous !

Avant d’ouvrir un compte en banque, soyez sûr que l’adresse postale que vous fournirez sera la vôtre pour un certain temps : ce sera à cette adresse que votre carte et identifiants seront envoyés.

Si vous le souhaitez, on peut vous pré-ouvrir votre compte bancaire. Il suffit de passer commande ici.

TFN

Demander un Tax File Number (TFN)

Dès ton arrivée en Australie, il faut que tu fasses une demande de Tax File Number qui correspond au numéro fiscal français.. Il vous sera demandé par vos employeurs. Il vous sera également demandé lors de l’ouverture d’un compte bancaire mais dans le cas où vous n’avez pas encore fait les démarches, vous pourrez leur transmettre plus tard. En revanche, cette demande ne pourra être faite que lorsque vous êtes entré sur le territoire australien.

Généralement, le délai d’attente pour recevoir votre TFN est de 10 jours mais il peut aller jusqu’à 28 jours. Une adresse postale est à communiquer car un courrier vous sera envoyé par la Poste avec votre n° de TFN. Si tu n’as pas de logement fixe en Australie, tu peux commander une Boite Postale.

Voici le lien pour en faire la demande. C’est gratuit: 

https://www.ato.gov.au/individuals/tax-file-number/

permis valide

Passer des permis demandés dans certaines activités

Certains jobs australiens nécessitent des permis, certifications ou encore licences. La législation australienne ne reconnaît pas les licences passées en France, il vous faudra donc passées celles proposées sur place.

La licence RSA est la plus fréquente. Elle est indispensable si vous souhaitez travailler dans un établissement de restaurations servant de l’alcool.

Voici un lien détaillant les démarches et coûts pour la licence : https://www.australie-guidebackpackers.com/passer-son-rsa-en-australie/

La seconde licence la plus demandée est la White card. Elle permet de travailler dans le domaine de la construction. Le coût est généralement autour de 100 dollars australiens et la formation se déroule sur une journée composée de cours.

cv australien

Faire un CV australien

Une fois votre compte en banque ouvert et votre TFN ainsi que les licences dont vous avez besoin obtenues, il ne vous restera plus qu’à faire un CV australien.

Les australiens accordent plus d’importance aux expériences professionnelles qu’aux diplômes. Il faudra donc les mettre bien en évidence sur votre CV. Il est aussi recommandé de mettre les coordonnées de vos anciens employeurs pour que vos recruteurs puissent avoir un réel avis sur la personne que vous êtes et votre façon de travailler. Si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre CV, vous pouvez commander un “CV australien” sur notre boutique en ligne sécurisée.

cour anglais

Prendre des cours d’anglais

Il est possible que lors de votre arrivée en Australie, la barrière de la langue rende la recherche de travail plus compliquée. Pour vous rendre la tâche plus facile, il est possible de prendre quelques cours d’anglais dans une école si vous avez le budget. Sinon, vous pouvez apprendre par vous même. On vous donne quelques conseils sur notre blog.

Si tu souhaites prendre des cours d’anglais en école, tu peux nous demander un devis, une brochure ou plus de renseignements. C’est gratuit et sans engagement.

travail australie

Trouver un job

Pour trouver du travail en Australie, plusieurs démarches sont envisageables. 

Les sites de recrutements tels que Gumtree, Indeed ou encore Seek sont les plus connus. Ils permettent de trouver du travail dans n’importe quel domaine et pour tout types de contrats (casual, part-time etc). 

Vous pouvez également donner des cours de français à des étudiants, élèves qui en font la demande via des sites dédiés au tutorat. 

Pour trouver un travail, démarcher les  entreprises et établissements en allant déposer directement votre cv est une très bonne option. Le recruteur peut voir votre motivation et avoir un aperçu de votre niveau d’anglais.  

Les agences d’intérim telles que work agency, labour agency et staff hire sont de très bonnes passerelles pour trouver un travail. Choisissez juste une agence d’intérim adaptée au type de travail qui vous intéresse.

location voiture australie

Louer un véhicule

Si vous souhaitez partir en Road Trip à plusieurs, la location dun véhicule vous apportera plus de libertés et vous permettra de profiter plus de l’expérience australienne. 

Il vous faudra cependant avoir un permis international ( pour plus de détails  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11534). 

Dès que vous avez votre permis international, il vous suffit juste de faire les démarches auprès d’une entreprise de location de voitures. Les plus réputées en Australie sont Travellers Autobarn et Jucy Rentals. 

Beaucoup d’entreprises de locations de voitures se trouvent près des aéroports ou gares. Des sites tels que KAYAK ou encore Booking  proposent également des locations de véhicules.  

Une fois ces 10 choses faites, il ne vous reste plus qu’à partir à l’aventure et apprécier la beauté de l’Australie !

manon 1