Voyager éco-responsable en Australie : 10 conseils pour un roadtrip réussi

Voyager éco-responsable en Australie, c’est le sujet que je souhaite évoquer avec toi aujourd’hui.

Salut les voyageurs!

Moi, c’est Coline, et comme vous avez pu le voir sur les réseaux sociaux, je suis en stage en tant que conseillère Australie chez Manoztralia.

Moi même ayant fait deux road trips en Australie, je me rends compte, avec du recul, que j’aurais pu améliorer certaines choses pour voyager éco-responsable. C’est pourquoi, je me permets de vous proposez mes 10 conseils pour un road trip “green”.

Pensons à demain, un voyageur écolo est un voyageur qui contribue à protéger l’environnement !

Voyager éco-responsable, c’est important !

Comme tu as du le savoir, l’Australie a subit beaucoup de catastrophes naturelles ces dernières années (bushfires (= feux de forêts), inondations, vents extrêmes, épisodes caniculaires dû au réchauffement climatique) qui ont eu des conséquences désastreuses dans le pays. On peut dire que l’Australie n’a pas connue beaucoup de repos, et c’est toujours le cas.

Les feux de forêts ont eu un impact épouvantable avec 18 millions d’hectares brûlés pendant la saison de 2019-2020, détruisant 900 bâtiments dont plus de 800 maisons, des pertes humaines mais aussi plusieurs millions d’animaux auraient été tués!

D’ailleurs, le réchauffement climatique, avec une évolution des températures, pourrait engendrer des feux de forêt plus fréquents, de la sécheresse, ainsi que la disparition de certaines espèces. La Grande Barrière de Corail et son écosystème sont eux aussi menacés.

Chez Manoztralia, nous souhaitons que ton voyage en Australie soit responsable, solidaire et durable. Dès qu’un voyageur achète un pack de départ, nous agissons en plantant un arbre en Australie afin d’aider à la reforestation.

Prêt(e) pour nos 10 conseils écolo afin de voyager éco-responsable en Australie ?

Femme avec sac à dos

Voyage léger "Less is More"

Voyager léger c’est transporter moins de poids dans les transports en commun et dans la voiture que tu conduiras lors de ton roadtrip. ce qui signifie que ta consommation de carburant sera moins importante. Tu n’y avais pas pensé, n’est-ce pas ?

Personnellement, j’ai voyagé avec une grosse valise rose girly, qui m’a très vite encombrée quand je suis partie à la recherche de fermes. Pas très écolo en effet, ce que j’ai vite regretté !

Gourde

Utilise une gourde

Une gourde = un animal aquatique sauvé !

Qui aimerait faire du “snorkeling” (plongée sous marine) à la Grande Barrière de Corail sur une plage remplie de plastiques?

Nous ne sommes pas de mauvais touristes, mais simplement des touristes mal informés!

Moi, j’avais opté pour la gourde rose qui matchait avec ma valise, et j’ai une amie qui elle, avait une gourde filtrante. C’était top car elle remplissait sa gourde aux fontaines et dans les rivières. Un très bon exemple de voyage éco-responsable à suivre.

Tu peux en trouver sur ce site à des prix abordables.

Tramways

Optimise ton mode de transport

Si tu es en zone urbaine, opte plutôt pour les transports en commun , et privilégie donc les bus, tramways et trains.

Si tu es en zone rurale, opte plutôt pour le co-voiturage. Cela te permettra de voyager éco-responsable en contribuant à limiter les émissions de gaz à effets de serre et de polluants, par exemple.

Connais-tu les compagnies de bus “Greyhound Bus” et “Premier Motor Service” ? Ces entreprises de transport te permettent de voyager éco-responsable en remontant toute la Côte Est de l’Australie en bus, à ton aise, et choisissant tes stops. Greyhound te permet même de rejoindre Darwin en partant d’Adélaide (ou l’inverse)

“FireFly” Express” avec qui j’ai fais mon trajet Melbourne-Sydney sont aussi très réactifs et à l’écoute.

Si tu es dans la ville de Perth, je te conseille de prendre un abonnement avec TransPerth.

Crème solaire

Choisis bien ta crème solaire

Voyager éco-responsable c’est aussi bien choisir sa crème solaire car elle a un réel impact sur les coraux. Même si on apprécie faire trempette sous la chaleur australienne, on ne réalise pas qu’à chaque baignade, c’est 25% des composants non dégradants qui se diluent dans l’eau.

Kit vaisselle

Achète ou fabrique un kit vaisselle

Si, comme moi la vaisselle en road trip ce n’est pas du tout ton truc, utilise tout simplement des couverts en bois , une tasse à café et des pailles réutilisables. En plus de rendre ton roadtrip éco responsable, tu joins l’utile à l’agréable !

J’ai des adresses où tu peux trouver du matériel de camping et de cuisine comme “Kmart” à des prix assez attractifs, ou encore dans les “Opshops” ou “Free Clothes”.

Pour en savoir plus sur ce principe, je te donne RDV au conseil n°9.

Feu de camp

Fais un feu de camp dans les zones délimitées par les autorités locales

Tu veux faire un feu pour tes marshmallows ? Je te conseille de respecter les zones si tu ne veux pas finir aussi cuit que tes marshmallows.

Je plaisante, mais si tu veux voyager éco responsable, évite de polluer et de détériorer la faune australienne. En plus de polluer, tu t’exposes à une grosse amende.

Savons

Achète ou fabrique un kit santé/hygiène

Utilise ta brosse à dent en bois ou en bambou, qui est écologique et 100% recyclable. Pense au savon naturel et sache que tu peux même fabriquer ta propre lessive.

Je te conseille le savon de Marseille qui va pouvoir te permettre de te laver mais aussi bénéfique à la fabrication de ta lessive tel un bon voyageur écolo, 2-en-1.

Fais un petit stock de savons de Marseille avant de partir.

J’ai quelques sites pour vous qui vont sûrement pouvoir vous être utiles tels que

Australian organic“, ou encore le site “Australian Wholeasale Oils

Cendrier

Tu fumes ?
Fabrique une poche à mégots !

Voyager éco responsable c’est prendre soin de l’environnement. Or, mégot jeté = pollution de l’eau = substances toxiques pour toi mais aussi pour les animaux.

De plus, avec les feux de forêts, l’Australie à décidé de sanctionner toutes les personnes qui jetterons leurs mégots allumés par la fenêtre avec une amende de 11000$ !

Une solution plus radicale : Profite de l’Australie pour arrêter de fumer et t’adonner à de nouvelles activités bien plus healthy et responsable.

Vêtements

Donne une nouvelle vie à tes vêtements

En Australie, il existe énormément de magasins de seconde main, avec vêtements, accessoires, affaires pour le camping, livres, chaussures, etc.. On les appelle les “Opshops

Tu as aussi les “Free Clothes” qui se trouvent plus précisement dans les auberges de jeunesse. (Mettre article auberges ici)

Si comme moi tu prévois de partir en ferme et que tu te retrouves avec une valise débordante de vêtements, donne-leur une nouvelle vie et continue de voyager éco responsable.

De mon côté, j’ai abandonné beaucoup de vêtements dans deux auberges sur Perth. Je trouve ça trop cool de pouvoir prendre et donner gratuitement.

Pouce en l'air

Achète des sacs réutilisables quand tu vas faire tes courses

Voyager éco responsable, c’est aussi acheter des sacs réutilisables.

Les magasins Coles et Woolworth sont deux enseignes de grande distribution en Australie qui ont décidés d’interdire les sacs en plastique depuis 3 ans déjà.

Avant l’interdiction, “Woolworth” avait expliqué avoir distribuer par an pas moins de 3,2 milliards de sacs en plastiques , et en trois mois à l’échelle nationale, ce sont près de 1,5 milliard de sacs qui n’auraient pas été distribués avec le risque qu’ils finissent abandonnés!

Voici un article qui montre que l’Australie a réduit 80% son usage des sacs plastiques en à peine 3 mois.

J’espère que ces 10 conseils pour voyager éco-responsable en Australie te permettront d’avoir un roadtrip réussi. Je te laisse avec une citation inventée par moi-même : “Pense à la nature, elle ne doit pas être photoshopé !”

© Article rédigé par Coline VAN DE VELDE

manon 1