COVID19: LE POINT SUR LES RELATIONS ENTRE L'AUSTRALIE ET LA FRANCE

Mes chers voyageurs,

COVID19, Australie, France: 3 mots qui rythment actuellement notre quotidien.

Nous sommes tous affectés par la situation actuelle, sans précédent, et les choses évoluent rapidement.

J’ai décidé de rédiger un article afin de démêler le vrai du faux et de faire le point sur la situation entre la France et l’Australie pendant le COVID19.

Attention aux fakes news! Vérifier toujours l’information sur le site officiel du gouvernement.

RÉCAPITULATIF GÉNÉRAL DE LA SITUATION

  1. L’Australie a fermé ses frontières depuis le 20 Mars 2020, 21h (heure locale) à tous les non-citoyens et non-résidents australiens.
  2. Tous les citoyens et résidents australiens arrivant en Australie devront se confiner pendant 14 jours. (appelé “self-isolation”).
  3. Le gouvernement australien a demandé à sa population de pratiquer le “SOCIAL DISTANCING” (distance d’1m50 minimum entre chaque personne et éviter les déplacements)
  4. Un visa temporaire Subclass 408 a été mis en place (voir info en bas de page)
  5. A partir du 11 Mai 2020, l’Australie entamera doucement son déconfinement.

MISE À JOUR AU 08 MAI 2020 - LE PLAN DE DÉCONFINEMENT DÉVOILÉ

Covid19 1 1

Ayant plutôt bien géré la situation (avec moins de 100 morts dans tout le pays), l’Australie va pouvoir entamer doucement son déconfinement.

Ce Vendredi 08 Mai, le Premier Ministre Scott Morrisson a tenu une conférence de presse et a annoncé un plan d’action en 3 étapes.

La ré-ouverture des frontières n’a pas encore été évoqué.

Cependant, une information positive a retenu mon attention:

Si les habitants respectent le plan de déconfinement et que tout se passe comme prévu, le stade 3 évoque la possibilité de laisser rentrer les étudiants internationaux sur le sol australien dès Juillet.  

Je vous invite à lire cet article pour + d’infos: https://www.sbs.com.au/news/scott-morrison-opens-the-door-for-international-students-to-return-to-australia

Bonne nouvelle, n’est-ce pas? ?

Pour rappel, je suis agent d’éducation. Je peux donc t’aider dans ton projet d’études en Australie. Clique ici pour en savoir plus sur les études en Australie: www.manoztralia.fr/etudier-australie

MISE À JOUR AU 08 MAI 2020 - LE PLAN DE VOYAGE À L'INTERNATIONAL DÉVOILÉ

Concernant l’ouverture des frontières internationales, un plan a enfin été dévoilé par le Tourism Restart TaskForce.

reprise tourisme international australie 1

Les australiens pourraient être autorisés à voyager à l’étranger (Nouvelle Zélande et îles du Pacifique) plus tôt que prévus, c’est-à-dire, à partir du 1er Juillet. Ils appellent ça une première “bulle de voyage”.

Tous les autres voyages internationaux pourraient s’effectuer à partir du 15 Décembre 2020 si le pays de destination ou de provenance n’est plus affecté par le virus.

Les “bulles de voyage” pourraient donc être amenés à s’élargir!

Pour plus de détails, lisez l’article rédigé par le blog “Australie – Guide Backpackers” en cliquant ici.

LES VISAS

1). Si tu es actuellement en Australie et que ton visa expire dan 4 mois ou avant, il est fortement conseillé de rentrer en France.

Pourquoi? Bien que personne ne puisse prédire l’avenir, il se peut que vous vous retrouviez sans emploi à cause de cette crise sanitaire. Si c’est le cas et que vous n’avez pas d’économies suffisantes, la situation risque de devenir très compliqué pour vous. Par ailleurs, si vous devenez contaminé par le virus, toutes les assurances santés ne couvrent pas les frais d’hospitalisation.

2) Si vous ne voulez pas quitter l’Australie et que vous estimez avoir suffisamment d’économies, vous pouvez demander un visa étudiant. J’ai aussi enregistré une vidéo disponible sur ma chaine YouTube intitulée “Rester en Australie après un PVT, c’est facile!”. Elle est disponible ici.

3) Si tu es actuellement en dehors de l’Australie et que ton visa expire avant que les frontières ré-ouvrent: Tu perds ton visa. Si tu souhaites retourner en Australie, il te faudra faire une demande d’un nouveau visa.

4) Si tu avais eu un visa WHV/PVT GRANTED mais que tu n’avais encore jamais mis le pied en Australie, et que ton visa va expirer avant que les frontières ré-ouvrent: Tu pourras faire une nouvelle demande de WHV/PVT. En revanche, tu perds les 300€ du premier visa et tu vas devoir payer à nouveau cette nouvelle demande.

5) Pour les étudiants qui devaient commencer leurs cours prochainement mais qui ne sont pas en Australie, veuillez vous rapprocher de votre agent ou de votre école afin de décaler votre date de rentrée. Certaines écoles sont en train de mettre en place des cours en ligne. Vous ne perdrez pas votre visa!

6) Pour les étudiants qui sont en Australie et actuellement employé(e) de supermarchés comme Coles ou Woolworth, vous pourrez travailler plus que les 20 heures par semaine initialement autorisées. L’objectif étant de bénéficier d’une main d’œuvre supplémentaire pour garder les rayons remplis. Vous pouvez lire l’article ICI.

7) IDEM pour les étudiants qui travaillent avec les personnes âgées. Lire l’article ICI.

8) Un visa temporaire Subclass 408 a été mis en place par le gouvernement australien. Il y a cependant des critères à respecter tels que:

  • Avoir un visa qui expire dans les 28 prochains jours
  • Être en Australie
  • Avoir une assurance santé valide
  • Avoir une preuve que ton employeur peut te fournir du travail dans l’un des secteurs suivants (travaux agricoles, aide aux personnes âgées, travailler avec les enfants, …)

Pour plus d’infos, consulter le site du gouvernement ici.

J’espère que ce récapitulatif t’a permis d’y voir un peu plus clair sur la situation “COVDI19 Australie/France”

SOIS SUR D’AVOIR UN VISA VALIDE.

Je t’invite également à consulter régulièrement le site de l’ambassade de France en Australie: https://au.ambafrance.org/-Consulat-general-a-Sydney

Bon courage à tout le monde!

manon 1