UN ROADTRIP SUR LA CÔTE OUEST DE L'AUSTRALIE

Roadtrip Ouest Australie

Ah! La côte Ouest de l’Australie… J’en suis tombée amoureuse!

En fait, la côte Ouest de l’Australie reste tout particulièrement sauvage. Sur cette côte, les distances d’une ville à l’autre sont longues et la nature a encore tous ses droits.
Bien entendu, cet itinéraire est assez prisé des touristes, mais la destination reste encore très loin du tourisme de masse, et c’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles on a adoré faire ce road trip !
Si tu es un(e) aventurier(e) et que tu es à la recherche de paysage immaculé, alors la côte Ouest australienne est faite pour toi.

Tu pourras y découvrir des canyons sauvages, des plages immenses et désertiques, la petite barrière de corail, nourrir les dauphins à Monkey Mia et encore beaucoup d’autres merveilles.

Alors si tu lis cet article et que tu  envisages un road trip sur la côte Ouest australienne, FONNNNCE ! Dépaysement et aventure garantie, tu ne seras pas déçu(e). 😉

Ci-dessous, je vais te décrire mon itinéraire et te donner pleins de petites astuces. Ça te dis d’aller faire un tour dans cette carte postale qu’est la côte Ouest de l’Australie ?
Allez, hop, je t’emmène avec moi!

Mais avant, as-tu pris le temps de lire mon article sur la location d’un véhicule en Australie ?
Si non, je t’invite à démarrer ou à terminer par cet article afin de compléter les informations.

Des plages rien que pour toi tout seul (dont une plage où le sable est remplacé par des millions de coquillages blancs), des endroits désertiques, des animaux terrestres et marins aussi merveilleux les uns que les autres et des paysages tellement scéniques que vous en aurez le souffle coupé.

Todo List

Avant de partir: voici 3 méga bons plans!

Ne fais pas tes courses avant la réception du van. Tu trouveras régulièrement dans les agences de location toutes sortes de comestibles et autres produits d’hygiène (pâtes, riz, café, sucre, épices, huiles, gel douche, papier toilette, éponge…), laissés à disposition par des voyageurs à la fin de leur roadtrip. Ça te fera quelques économies en plus !
Prévois des bagages souples voir même uniquement des sacs a dos, car on avait 3 valises pour 3 dans le van et ça nous prenait un max de place, sur ce coup-là on a pas étés malins !
Pour avoir du réseau partout, tu as la solution d’une carte sim australienne avec de préférence une compagnie qui a une bonne couverture réseau dans tout le pays ou alors tu as la solution, de la box- wifi, un petit boitier rechargeable. Plus d’infos ici: https://travelwifi.com/en/pocket-wifi-australia

Plages de Perth

6 choses à faire pour pouvoir partir sereinement

Tu pars pour le road trip de ta vie !

Tu vas être amené (que tu sois en van, voiture ou même en hôtel) à te retrouver parfois sur des routes longues, et où la température peut très vite monter. Un conseil avant de partir: Penses à charger ta voiture en bidons d’eau que tu trouveras dans les super-marchés Coles, Aldi ou autre. Plus tu avanceras sur la côte ouest, plus l’eau se fera rare. D’ailleurs, lors de tes réservations, la plupart des réceptionnistes de campings te diront de prévoir de l’eau « potable » car ils ne fourniront que l’eau des sanitaires.
Il n’y a pas que l’eau qui se fait rare sur la route : les stations essences aussi ! Alors, prévois des jerricans d’essence car les distances sont longues et les villes se font rares. Ou alors, à partir du moment où tu sors d’une ville, n’hésites pas à faire l’essence à toutes les stations que tu vois ou toutes les deux stations maximums. Ne jamais sous-estimer les distances en Australie car les stations essence peuvent parfois être à 300 km de distance l’une de l’autre.

Un autre conseil d’ami: ne conduit pas la nuit.

En fait, ce conseil est valable POUR TOUTE L’AUSTRALIE (et je ne manquerai pas de te le rappeler tout au long de cet article) car les marsupiaux emblématiques de ce pays que l’on appelle les kangourous ont une vie nocturne ultra agitée et il arrive très souvent qu’ils traversent d’un coup au milieu de nulle-part sur la route. Donc évite de conduire la nuit, au crépuscule et au lever du jour. A savoir : Le soleil se lève très tôt (5h) et se couche très tôt (17h), suis son rythme et tout ira bien!

Privilégies la nourriture sous vide ou en cannettes et boites de conserve, car il se peut que tu fasses du camping sauvage. Même si tu as un frigo il ne tournera que si tu roules ou si tu es dans un camping avec de l’électricité, donc ne prévois pas de fruits pour toute la durée du voyage mais uniquement pour le début.

Achète un pass pour les parcs nationaux de la région, celui-ci permet d’entrer de façon illimitée dans la plupart des parcs. Si tu fais un road trip de plusieurs semaines comme nous, il faut prendre un holiday pass ! Tu peux acheter un pass pour 5 jours, 2 semaines ou 4 semaines. Le pass est valable pour un seul véhicule avec jusqu’à 12 personnes assises à son bord légalement. 

Si tu restes quelques semaines, oublies vite l’idée de visiter toute l‘Australie. Il te suffira d’une visite de l’itinéraire d’un point A a un point B sur Google maps pour te calmer direct ! Tu ne pourras pas voir toute l’Australie en une seule fois et c’est ce qui fait la particularité de ce si beau pays. Mieux vaut retourner plusieurs fois dans le pays et se concentrer à chaque fois sur une partie du pays et prendre le temps de s’imprégner du décor.   

Dernier conseil mais non des moindre : c’est un fléau. Une abomination: Les mouches australiennes sont les pires de l’univers et envahissent l’Australie notamment dans le WA (Western Australia)! Donc avant de te retrouver perdu dans l’out-back la bouche pleine de mouches (ça rime), prévois un flying net (filet à mouches). Ce sont comme des capuches en filet que l’on place sur sa tête, ce n’est pas ce qu’il y a de plus classe, mais ça change la vie et crois-moi tu seras très content de l’avoir sur toi.

Je crois bien que je t’ai tout dit question location et sécurité. Te voilà paré(e) pour ton aventure !

L’itinéraire sur la côte Ouest de l’Australie que je te propose en seconde partie a été vécu et est approuvé. Il est modulable en fonction du temps que tu as, de ton budget et surtout de tes envies.

On a commencé à Perth et Fremantle que l’on a visité à pieds et on a ensuite loué notre camping car au départ de Perth. On a terminé le road trip à Coral Bay, mais la majorité des voyageurs tirent jusqu’à Karajini National Park et Broome.

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tout faire. Ceci dit cet itinéraire reste un excellent choix pour un premier road trip sur la West Coast of Australia.

femme

Mon itinéraire pour 12 jours sur la cote Ouest de l'Australie

Voici notre itinéraire:

  • Jour 1: Perth
  • Jour 2: Fremantle
  • Jour 3: Rottnest Island
  • Jour 4: Lancelin – Jurien Bay
  • Jour 5 : Jurien Bay – Port Gregory – Monkey Mia
  • Jour 6: Monkey Mia et ses alentours
  • Jour 7, 8 et 9: Cape range national park
  • Jour 9 et 10: Coral Bay
  • Jour 11: Retour vers Perth
  • Jour 12: Pinnacles et Yanchep National Park
Plages de Perth

JOUR 1: La découverte de la ville de Perth

C’est la plus grande ville (et la seule digne de ce nom!) du Western Australia ! En terme de population c’est la troisième ville la plus peuplée d’Australie après Melbourne et Sydney ! Bordée par l’océan indien et traversée par la Swan river c’est la seule vraie ville de la côte ouest si je puis dire ! Il y fait toujours beau et l’ambiance y est top ! C’est l’une de villes les plus agréables à vivre après Melbourne et Sydney !
Le CBD (Central Business District ou plus communément : le centre-ville) se compose essentiellement de bâtiments anciens type architecture coloniale qui contraste avec les buildings modernes de la ville. En fait le centre-ville n’a d’intérêt que si tu souhaites faire les magasins. Même si la ville ne nous a pas marqué en soit, il y a quand même quelques endroits à visiter !
Kings park :  C’est un superbe parc en hauteur qui abrite de nombreuses espèces de plantes et également un jardin botanique ! On a même vu un mariage dans le parc (si si je t’assure !) il est possible d’y faire des tours guidés avec des guides spécialisé dans la faune et la flore du parc à certaines heures de la journée mais tu peux très bien faire le tour tout seul ! C’est l’un des plus beaux parcs que j’ai pu faire ne Australie ! Saches également que le l’Australie de l’Ouest est très réputée pour sa floraison de fleurs sauvages et la meilleure saison pour visiter le parc ainsi que l’ensemble du western Australia est le printemps !

Autre activité marquante de notre passage à Perth : nous avons eu la chance de manger dans le seul restaurant panoramique à 360 degré de la ville : Le « C restaurant in the sky ». Il faut savoir qu’à notre arrivée à Perth nous venions de quitter notre job à Melbourne et pour notre pot de départ nos patrons nous avaient offert, à mon compagnon et moi-même, un bon d’une valeur de 300 dollars pour manger dans ce restaurant ! Donc comme je te le disais c’est le seul restaurant tournant de l’Australie de l’Ouest. Vue imprenable sur la ville et la rivière. Ambiance raffinée et service impeccable. Je dois avouer que j’avais un peu peur de vomir étant donné mon mal des transports en général et en fait pas du tout, tu as à peine le temps de t’en rendre compte que tu as déjà fait une fois le tour complet et panoramique de la ville, la plate forme tournante est très douce et on ne se rend compte de rien jusqu’à ce qu’on regarde au loin par la fenêtre en quelque secondes, le paysage change et devient différent !

C’était une super expérience mais il est vrai que nous ne serions certainement pas allé dans ce restaurant si nous n’avions pas eu ce bon. (Budget oblige) Manger dans ce restaurant à un certain coût et c’est quelque chose à prendre en compte surtout si tu es sur un budget restreint. Mais je voulais tout de même partager cette expérience plutôt cool avec toi !

Nous n’avons pas dormi à Perth mais à Fremantle. Et je te conseille de faire pareil car tu peux très facilement louer une voiture pour explorer les alentours ou bien tout simplement prendre le train, car la ville de Perth est très bien desservie par les transports, d’ailleurs sa ligne de transport s’appelle « Transperth » (comme transperce, haha c’était la minute blague) il existe également des bus !

Fremantle

JOUR 2: Découverte de la ville de Fremantle

Située au Sud-Ouest de la ville de Perth, se trouve la ville de Fremantle (ou Freo comme la surnomme affectueusement ses habitants) est un petit bijou. Située à une demi-heure de Perth c’est une ville balnéaire ultra agréable ou il fait tellement bon vire ! Ici tu ne trouveras pas de grands centre commerciaux, juste le plaisir d’une petite ville à taille humaine ! C’est là que nous avons passé quelques jours avant d’attaquer pour de bon notre fameux et mémorable road trip en camping car!

A Fremantle tu auras énormément de choses à faire. Et je t’ai concocté une liste des tops activités à tester :

Perds-toi dans les marchés : la ville regorge de marchés couverts. Alors j’étais déjà fan des marchés des grandes villes, mais je dois dire que le marché couvert de Fremantle market est plus cosy, il est un peu plus petit donc tu t’y retrouves plus facilement, il fait presque plus local que les autres ! Tu y trouveras de tout, des superbes street art, des t-shirt teints, des bijoux, des chaussettes ultra fun des objets souvenirs, des maillots de foot, des fruits et légumes et côte cuisine que tu aies envie d’Italie de Corée de Vietnam ou de Japon, tu seras servi ! Ce que j’ai tout particulièrement aimé c’est ce piano mis à disposition des visiteurs.

Il y a souvent des écoliers qui viennent chanter pour financer leur voyage scolaire ou bien se faire un peu d’argent de poche ! Et si le cœur t’en dit tu peux jouer du piano toi aussi ! (Enfin si tu sais t’en servir bien sur) Bref tu l’auras compris, j’adore l’ambiance qui y reigne ! Tu trouveras également un autre marché tout prêt du port qui est lui aussi un marché couvert ! Les marchés sont ouverts toute la journée le jeudi vendredi et dimanche !

Visite les rues atypiques de Freo : Après avoir flâné au marché, perds-toi dans les petites rues de Fremantle. Tu te rendras compte du caractère unique de la ville qui est comme stoppée dans le temps, ici pas de grands buildings, la majorité des bâtiments sont de type et d’architecture coloniale, colorés et très bien entretenus, ce qui contraste énormément avec les hauts gratte-ciel de Perth. Laisse-toi envoûter par le Street art qui décore. 

Mange dans un des fameux fish and ships de la ville ! Comme par exemple le Cicerinos ! C’est une institution de la ville, tu n’y trouveras que des spécialités de la mer et surtout la décoration d’intérieur vaut le détour je ne t’en dis pas plus …

Rainbow container : Tu peux également aller prendre un cliché au très instagrammable rainbow sea container ! Cette fameuse installation de containers de toute les couleurs qui fait penser à un arc en ciel ! Attention je te préviens tu ne seras pas le/la seule à vouloir prendre THE photo, cet endroit est victime de son succès mais n’a pas vraiment d’intérêt si ce n’est son côté très photogénique.

Have a beer at Little Creatures bar : Littles creatures, c’est la brasserie de la côte ouest, tu trouveras à Fremantle un restaurant au sein même de la brasserie. Ambiance décontractée, un service attentif, une nourriture délicieuse et une bière à tomber par terre, une adresse qui te ravira j’en suis sure !

South Dog Beach : Cette plage vaut le détour même si tu n’as pas de chien ! La mer est propre le sable blanc et la baie est assez abritée. La plage dispose d’une aire de pique-niques et de quelques arbres pour s’abriter. C’était très agréable de voir les chiens profiter de la magnifique côte de Freemantle. 

Round House : Concernant l’histoire on a choisi de visiter la ROUND HOUSE, qui se trouve à deux pas de la plage du centre-ville, la plus ancienne construction publique d’Australie Occidentale. (Attention cependant la round house ferme ses portes à 15h30.) Je te préviens, l’histoire n’est pas très cool, ce site servait de prison pour les aborigènes qui étaient par la suite déporté vers la fameuse île de Rottnest Island pour laisser la place aux colons. Ce qui nous amène à l’autre activité phare à faire dans le Western Australia et non des moindres …  

Decouverte de Fremantle
ile aux quokkas

JOUR 3: Cap sur l'île aux Quokkas: Rottnest Island

Depuis la ville de Fremantle tu pourras te rendre sur l’île qui du Quokka ! Ce petit marsupial qu’on ne trouve que sur Rottnest island ! Pour la petite histoire, lorsqu’ils ont étés découvert pour la première fois, on les a pris pour des rats, d’où le nom de Rottnest island (l’île nid de rat).  L’île est classée réserve naturelle, elle est interdite aux véhicules motorisés, cela dit tu peux quand même ne faire le tour en bus, mais c’est vraiment si tu n’as pas beaucoup de temps devant toi. Je te conseillerai plutôt de faire le tour de l’île à vélo pour vraiment prendre le temps de visiter. Pour te donner une idée le tour complet de l’île fait 22km avec pas mal de côtes ! La location de vélo est à 30$ la journée et mieux vaut prendre ceux électrique pour ne pas trop se fatiguer dans les montées en côte.Il n’y a pas que les Quokkas à découvrir sur l’île. Il y a de nombreuses plages et criques à l’eau turquoise, idéales pour du snorkelling dont la plus connue Little Salmon Bay. Et à l’intérieur de l’île il y a plusieurs lacs salins. C’était l’une des activités que je rêvais de faire en Australie. Les seuls moyens d’y accéder sont par le Fast Ferry (Rottnest Island Fast Ferry ou le ferry Sealink) depuis le port de Fremantle, ou bien depuis Elizabeth Quay si tu souhaites visiter l’île depuis Perth.       

Lorsque j’ai posé le pied sur l’ile on a tout de suite vu une Quokka femmelle et son bébé dans le ventre c‘était très attendrissant, ce qui l’est moins par contre c’est qu’en cas de danger, la maman peut, en guise de défense contre son attaquant, jeter son bébé sur l’ennemi pour pouvoir s’échapper ! (Et l’award du meilleur parent revient à…) Je dois avouer que rencontrer les Quokkas, ça a été un pur bonheur, ils vous donnent instantanément le sourire ! A chaque fois que j’en repérai un, c’était comme lorsque j’étais petite et que je trouvais un œuf de pâques dans le jardin, je sautais de joie ! Avec les quokkas c’etait pareil, je suis retombée en enfance, le temps d’une journée.

Maintenant la partie un peu moins cool. Je l’ai appris une fois que j’avais visité l’île. Derrière ce petit marsupial qualifié d’animal le plus heureux du monde (De par son sourire constant) se cache une toute autre réalité. En fait comme je vous le disais plus haut, les prisonniers aborigènes (les aborigènes se sont fait massacré en Australie lors de l’arrivée des colons sur le territoire) ont étés déportés sur Rottnest Island et c’est devenu une véritable prison pour eux. Beaucoup d’entre eux sont morts là-bas et ont été enterré sur l’île dans des fausses communes qui ne sont même pas indiquées sur l’île. Rien n’est indiqué, on ne parle que du Quokka et on oublie complètement ce qu’était cette île il y a quelques années. C’est pas tout rose et ça casse plutôt le délire je te l’accorde, mais je tenais à revenir sur ce point, car l’histoire des aborigènes est encore occultée en grande partie par le gouvernement australien, et pour moi cette ce continent, aussi beau et merveilleux soit-il, n’est rien sans la voix de ceux qui l’habite. Je te laisse le lien d’un article en Anglais ici pour que tu puisses mieux comprendre l’histoire des aborigènes sur Rottnest Island 

https://urlz.fr/kgWF

Ceci étant dit, continuons notre itinéraire ! Une fois que tu auras visiter les alentours de Perth et de Fremantle, tu pourras louer ton van ou ton 4×4 et partir à la conquête de l’Ouest Australien ! C’est parti je t’emmène avec moi !

Découverte de Rottnest Island
Camping-car

JOUR 4: Le début du VRAI roadtrip (Lancelin et Jurian Bay)

Ça y est, c’est parti pour le début du road trip ! Après avoir quitté Perth, on rejoint la ville de Lancelin, située à 130 km.  Avant d’arriver on aperçoit au loin des dunes de sables immaculées qui donnent au paysage des allures de plaine enneigée. Si tu as un 4×4 tu pourras rouler sur les dunes de sables, mais ce n’est pas ce qu’on a voulu faire étant donné que nous avions loué un camping car c’était impossible pour nous. On s’arrête plus loin, à Jurien Bay, pas loin de la ville de Geraldton plus précisément sur les dunes de Sandy Cape l’une des merveilleuses plages de sable blanc, si fin que le sable crisse sous nos pieds. L’eau y est turquoise et translucide, mais pas le temps de faire la bronzette car j’ai autre chose en tête ! Savais-tu que l’on peut faire à Lancelin une activité pour le moins… folklorique ! Surfer sur les dunes de sables ! Oui oui tu as bien lu, tu peux louer un sand bord pour une dizaine de dollars et te régaler à descendre les dunes de sable.C’est l’une des activités que je souhaitais tout particulièrement faire en Australie autre que de prendre des photos avec des kangourous hehe. Je dois dire que j’ai mangé pas mal d’algues, mais j’ai kiffer ma grand-mère ! C’est la première de la longues liste d’activités que j’ai pu cocher de ma bucket-list australienne ! Et grâce au road trip dans l’ouest j’ai pu en cocher beaucoup d’autres 😉

Pour dormir deux options s’offrent à toi, tu peux dormir dans le free camp de sandy cape ou bien continuer un peu et trouver un camping ou tout est fourni, pour moi le camping sauvage reste le mieux et le plus authentique !   

Plus d’infos sur les free camp alentours sur ce site:

http://www.findacamp.com.au/search-camp-sites.phpc=JURIEN%20BAY_WA_6516

 

Kalbarri National Park

JOUR 5: Juiren Bay, Port Gregory et Monkey Mia

Geraldton et Port Gregory  

Le lendemain, on reprend la route pour rejoindre Kalbarri. La dernière grande ville que tu croiseras après Jurien bay sera Geraldton, la plus grande ville qu’on rencontrera avant un bon moment, DONC  c’est le moment de faire des réserves au Coles niveau courses, car tu ne trouveras plus de grandes chaines de magasin une fois dans les terres, ce ne sera que des petites épiceries ou les prix seront très élevés. Enfin, un stop s’impose à Port Gregory pour y voir le lac rose. On croit à une hallucination, mais non ! Le lac est bien rose bonbon !

Mais alors pourquoi est-il si rose ? D’où vient cette couleur incroyable ? Et bien une algue microscopique (plus précisément la Dunaliella Salina) vit dans ce lac. L’algue évolue dans des eaux a haute teneur en sel où l’environnement est particulièrement hostile à la vie, donc, pour survivre et se protéger, l’algue produit du bêta-carotène, exactement comme la carotte ! Ce qui donne au lac cette couleur rose ! Le lac s’étend sur 14km (rien que ça) et c’est le bon moment pour faire une petite photo souvenir pour avoir un max de likes sur instagram 😉 !

Profite de cette pause avant de rejoindre Kalbarri !  

Kalbarri National Park

L’une des activités phare de la côte Ouest. Le parc est constitué de 2 parties : une payante c’est la partie Nord qui se trouve dans les terres et traversée par la rivière Murchison. Et une gratuite : au Sud composée de randonnées et de points de vue sur le littoral.

Bon alors je te préviens, surtout SURTOUT avant de t’engager dans le terre et de ne plus trouver de super marchés, tu t’achètes un flying net, car autrement tu ne survivras pas aux mouches australiennes (on en a fait les frais et on a dû rebrousser tout le chemin alors qu’on était déjà arrivé à notre point de randonnée ! On s’est vite rendu compte que sans les filets à mouche on allait devenir fous !)

On a commencé par la partie nord et par la très célèbre « Nature’s window » 

C’est ultra beau, un panorama magnifique. Bon tu ne peux pas rester trop longtemps sur l’arche car beaucoup de gens veulent prendre des photos, mais heureusement il n’y avait pas grand monde et on a pu prendre quelques clichés. Après l’arche tu as un pont suspendu avec des jolis look-out. Il fait extrêmement chaud dans cette partie des terres, donc pense à partir avec des réserves d’eau suffisante et n’oublies pas : chapeau et crème solaire sont de mise !

Après notre arrêt à Nature’s window on reprend le camping van jusqu’au « Loop trail ». C’est un trail un peu plus long que les autres avec a peu prês 8,5 km. Le sentier surplombe la gorge avec la Murchison River en contre bas, c’est un super joli point de vue et il y a de très belles photos à prendre. Le loop permet de descendre ensuite dans la gorge, mais on ne comptait pas le faire car c’était trop long pour nous et il faisait beaucoup trop chaud ! C’est à ce moment que nous avons rebroussé chemin pour aller acheter nos flying net puis on est revenu sur nos pas car deux options s’offraient à nous : le « Z bend look out » et le « Z ben river trail » et on a fait les deux ! Le look out nous a permis de prendre de très jolis clichés et le river trail était très reposant, car on a croisé personne, on était juste tous les deux !

Les paysages de roches rouges sont magnifiques ! On se croirai un peu dans le désert californien je me suis cru dans le film 127 heures !

Le clou du spectacle c’est l’arrivée à la Murchison river, ou on peut se rafraîchir et admirer la beauté de ce paysage creusée par les plus diluviennes il y a des millions d’années. On se sent tout petit !

Juiren bay - port gregory - monkey mia

Le soir on a dormi dans le camping « Anchorage Caravan park » ce n’était pas le grand luxe mais c’était le seul disponible à cette période-là et on avait besoin de recharger les batteries de notre camping car ! Il est assez bien situé par rapport aux commerces et activités alentours ! On avait qu’à traverser la route pour rejoindre la mer ! Le lendemain matin on a pu assister au pelican feeding ! Pour ce faire il faut se rendre au « Pélican Feeding point » juste en face du Murchison caravan park à 8h45 précise. Tous les jours, des volontaires se relaient pour donner à manger aux pélicans, et c’est spectaculaire ! Les bénévoles de l’association expliquent tout ce que tu dois savoir sur les pélicans ! Plusieurs familles de pélicans viennent tous les matins se délecter des poissons qui leurs sont offerts ! Les bénévoles font participer les enfants pour les nourrir ! Bon moi aussi j’ai mis la main à la pâte, lorsqu’ils ont demandé qui voulait participer j’étais la seule adulte à lever la main parmi tous les enfants (et puis pourquoi ça serait réservé qu’aux enfants d’abord ?) Dès qu’il s’agit d’animaux je ne réponds plus de moi même !
Autre activités à faire dans la ville de Kalbarri :

Rainbow Jungle :on ne l’a pas fait par manque de temps mais c’est apparement une activité super à faire ! C’est ouvert tous les jours de 9 à 16h (Ça ferme assez tôt donc mieux vaut y aller le matin)
Red bluff : Très beau point de vue à 1km de Kalbarri. Les roches ultra rouges contrastent avec le bleu de l’océan !
Faire du snorkling aux Blue holes : Un sanctuaire marin ou tu verras énormément de vie sous-marine !

Où dormir :

Murchison river caravan park  http://www.murcp.com
Kalbarri Anchorage caravn park  https://www.kalbarrianchorage.com.au

Plusd’infos et de campings par ici

https://www.kalbarri.org.au/accommodation/caravan-park

Shell Beach

JOUR 6: Monkey Mia et ses alentours

Après avoir explorer les alentours de Kalbarri, direction la perle de l’ouest : Monkey Mia. Quelques heures de routes seront nécessaires pour y arriver (3h38 selon google-maps, mais compte plutôt 4h voir 4h30 suivant tes pauses et arrêts pour l’essence.) Tu rouleras tout le long sur la fameuse et très scénique Shark bay road, tu croiseras beaucoup de panneaux plus farfelus les uns que les autres (prépare ton appareil photo) et surtout les animaux seront au rendez vous ! Que ce soit des chèvres des lézards, des lapins, des kangourous ou des émeus, la faune sauvage sera au rendez-vous.

Il faut donc redoubler de vigilance, et je te conseille très fortement de calculer ton itinéraire afin d’arriver à Monkey Mia avant le crépuscule ! Car Shark Bay road est encore plus vivante la nuit et les animaux vont et viennent à leur guise. Si tu dois y conduire de nuit il faudra que tu sois ultra vigilant pour ne pas percuter d’animaux.

Conseil : si tu viens à percuter un kangourou arrête toi toujours pour voir si tu peux lui porter secours en appelant un numéro d’aide aux animaux sauvage (en général inscrit sur les panneaux routiers). Et il faut TOUJOURS regarder si c’est un mâle ou une femelle car si c’est une femelle il faut impérativement regarder dans sa poche pour voir si elle ne portait pas un bébé qui lui pourrait être sauvé ! Je compte sur toi !
Tu arriveras à la toute fin de la baie de Monkey Mia, qui est en fait un cul-de-sac puisque tu arriveras au RACV de Monkey Mia et tu ne pourras aller nulle part ailleurs. Tu peux soit prendre un unpowered camp site ou bien un powered camp site (sans électricité et avec électricité) autrement tu as même des chambres ou des bungalows à louer. Tu peux également y planter ta tente aussi. Si tu restes en van ou en camping-car et si ton budget te le permet je te conseille très fortement d’appeler en avance afin de pouvoir réserver un emplacement face à la mer. C’est ce que nous avons fait et quelle surprise de se réveiller le matin et de voir une famille d’émeus arriver de la plage juste devant notre camping-car au réveil ! C’est une expérience que je n’oublierais jamais !

D’ailleurs en parlant d’expérience inoubliable, Monkey Mia à cette particularité de remplir les 4 critères nécessaires à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Ici, depuis plus de quarante ans, des familles de dauphins viennent près du rivage pour interagir avec les visiteurs.

À quelques pas du rivage, tu pourras les nourrir sous l’œil attentif des rangers et surveillants du parc. L’heure de la rencontre se fait à 7h45 et les dauphins sont très ponctuels. Tu seras dirigé par les rangers quant au comportement à adopter en leur présence et les volontaires qui les aident te tireront au sort et si tu es chanceux tu auras la chance de nourrir un des dauphins. Il est autorisé de les nourrir sous surveillance, mais les visiteurs ne peuvent pas nager avec eux. (il n’est pas rare que des pélicans s’invitent au petit déjeuners et volent le poisson des dauphins, au grand désespoir de ce derniers)

Conseil de voyage : Une fois l’activité des dauphins terminée, il n’est pas nécessaire de se précipiter. Tu peux faire une promenade sur la plage ou tu verras très certainement les dauphins aller et venir. Ils chassent souvent tout prêt du rivage, surtout n’intervient pas et si tu viens à les croiser en mer, comme ça il nous ai arrivé plusieurs fois, laisse les approcher ne les touche pas, n’ai pas peur et profite de ce moment magique. Le long de la plage tu verras des tortues, des raies et peut être même un dugong ! (Je n’ai pas eu cette chance)
Si tu veux passer plus de temps avec les dauphins, et en connaître plus sur ce merveilleux site, tu peux te porter volontaire pour travailler avec eux. Il faut que ton séjour à Monkey Mia dure au moins 3 jours et bien sûr il faut t’y prendre à l’avance car la liste d’attente est longue et les places sont rares.
Plus d’info pour le volontariat ici  https://www.sharkbay.org/place/monkey-mia/volunteering-monkey-mia/
Outre les rencontres et l’observation de la faune marine dans toute sa splendeur, les alentours de Monkey Mia valent également le coup d’œil.

Monkey Mia et alentours

 Shell beach L’une des deux seules plages sur Terre où les coquillages remplacent le sable. Une eau cristalline et une plage immaculée ou le sable est remplacé par des millions et des millions de coquillages. Cette plage fait partie des endroits qu’il faut voir pour croire qu’ils existent ! Shell Beach est un des lieux incontournables de la côte Ouest !  N’oublies pas tes lunettes de soleil car la réverbération est très forte (un peu comme au ski) et si tu souhaites te baigner garde en tête que l’eau est hyper saline, prend donc de quoi te rincer la peau à l’eau claire 

Suivre une visite guidée « Bush tucker tour » :  Comme tu as pu le lire un peu plus haut, la cause aborigène me tient à cœur, et un « bush tucker tour » est une super expérience pour bénéficier d’un point de vue unique sur la réserve du patrimoine mondial de Shark Bay, du point de vue des aborigènes qui t’apprendront que c’est à la terre qu’on appartient et non pas l’inverse !

 Faire une excursion d’une journée en canoé : depuis la plage de Monkey Mia, il est possible de louer un canoë à la journée pour explorer la baie. Prépare un déjeuner, charge toi d’eau et par explorer les fonds marin armé de ton canoë ton tuba et ton masque. Tu pourras facilement accéder à la shark nursery, la ou les bébé requins grandissent avant de prendre le large. Pas de panique ils sont inoffensifs et fuient dès que le canoë est dans les parages ! Profite en pour t’arrêter faire une pause sur l’une des nombreuses criques pour déjeuner.

 Excursion à François Peron National Park : Le parc National de François Peron se trouve tout au bout de la péninsule de Shark bay. C’est un endroit unique et reculé fait de falaise ocres et de pistes ensablées. Et qui dit pistes ensablées dit ? Accessible uniquement un 4×4 ! Alors si tu en as déjà un c’est tout bénef, mais il faut rester vigilant car tu peux être amené a te retrouver ensablée et a devoir de dépêtrer toi-même, donc faut être équipé de matériel adéquate ! Tu peux en louer un ou alors prendre part à des excursions organisées ! Il n’y a pas beaucoup de choses à faire dans le parc si ce n’est profiter de sa nature ! Et quelle nature pleine de contraste ! Le paysage y est grandiose, c’est là où le désert rencontre la mer, une mer translucide qui permet d’observer la faune depuis les hauteurs !

Bon, j’espère que cette liste non exhaustive des choses à faire à Monkey Mia et Shark Bay t’a mis l’eau à la bouche … Rien que d’écrire ses lignes j’ai envie de pleurer et d’être de retour à Monkey Mia avec mes petits dauphins et mes émeus.
On s’est d’ailleurs fait courser par émeu que je prenais en photo. Et si on avait pas eu la mer à côté de nous, je n’aurais pas donné cher de notre peau ! Donc fais gaffe à toi et ne t’en approche pas trop, parce que je t’assure qu’ils courent plus vite que toi (voilà pourquoi on à foncé vers la mer)

Osprey bay

JOUR 7, 8 et 9: Un parc national incroyable

Jour 7: Cape Range National Park et Exmouth

Hop là ! On reprend la route direction Cape Range National park et Exmouth !

A quelques 1300 km au nord de Perth (et oui c’est grand l’Australie !), se trouve le parc national de Cape range et ses villes alentours d’Exmouth et Coral bay qui longent le Ningaloo Marine park, une des plus belles côtes au monde ! Et encore une fois, on n’a pas été déçus !
Bon, pour rentrer à Cape range il te faudra un accès au parc (environ 15 Dollar) MAIS si tu as été un bon élève et que tu as été attentif, cape range est inclus dans le fameux Holliday pass ! Saches que l’une des meilleures périodes pour se rendre dans la région est celle de Novembre (ça tombe bien on y est allé à cette période) On y est resté 3 jours et on a pu tester deux spot de camping différents ! Cela dit si tu as plus de temps devant toi, n’hésite pas à y prolonger ton séjour, car il y a énormément de spot à voir !
Engouffre-toi dans les gorges rocheuses de la chaîne du Cap range dans la zone du patrimoine mondial de la côte de Ningaloo, et campe en bord de mer à côté du parc marin animé et coloré de Ningaloo ! (Attention certaines pistes ne seront accessibles qu’en 4×4)

Il faut savoir que si tu souhaites dormir dans les camp-sites du parc naturel, il faut que tu réserves à l’avance ! Et j’insiste sur ce point. Les onze terrains de camping le long de la côte de Cape Range sont très demandés d’avril à octobre. On y est un peu allé à l’arrache en se disant qu’on réserverai une fois sur place (malgré les 46 panneaux qui nous disaient « attention réserver à l’avance ne rentrer pas dans le parc national si vous n’avez pas réservé il n’y a pas de réseau ») En fait on pensais pas que ce serait si prisé et que les places seraient si rares, heureusement il y avait encore quelques places de libre mais on s’est quand même retrouvé en haut d’une dune avec une barre de réseau à réserver et payer sur le site internet une fois sur le camp site avec 1 barre de réseau Telstra ! Donc prend toi y à l’avance ! Tu peux réserver en ligne par ici https://parks.dpaw.wa.gov.au/park-stay
Tu vois les disponibilités du camp-site ainsi que les places indiquées sur une carte. C’est idéal car tu peux choisir ton emplacement en direct ! Tu trouveras plusieurs campements dans le parc, le prix est environ 11 dollar la nuit. Par contre ce qu’il faut savoir c’est que si on réserve uniquement pour une nuit, il faut impérativement avoir laissé sa place à partir de 10 h du matin ! On en a fait les frais avec le ranger qui est carrément venu nous chercher sur la plage pour gentiment nous dire qu’il était temps de partir ! Il y a plusieurs campements dans le parc, au prix de 11 dollars la nuit. Tu payes directement en ligne par carte bleu.
Côté Hygiène : pas de douches donc si tu as un camping car avec douche incluse c’est le must, ou alors tu te rince comme tu peux avec tes réserves d’eau. Pour ce qui est des toilettes, comme je te le disais il n’y a pas d’eau courante, mais ce qui est top c’est qu’il y a des toilettes sèches ou tu nettoies toi même avec une bossette imbibée de produit non nocif pour l’environnement. Les toilettes même si elles sont sèches reste propres et ne sentent pas plus que ça au final. Côté cuisine c’est pareil sois tu à un générateur d’électricité (et dans ce cas-là bravo ça veut dire que tu es super bien équipé) ou alors tu as bien rechargé ton van avant de partir en camping sauvage, en général la batterie tient entre 2 jours et 2 jours et demi si tu ne consommes pas comme un fou.
MESA CAMP GROUND : premier campement de rêve, plage paradisiaque des dunes de sable à perte de vue Comment te dire l’émotion qu’on a ressentit ! On est arrivé au coucher du soleil, le temps de se garer hop on part explorer la plage, il n’y avait que nous, et les coquillages ! On pouvait entendre au loin le bruit des vagues qui se fracassaient sur la barrière de corail. Il y à pas mal de dingo dans le coin donc évite de laisser de la nourriture traîner et surtout ne les nourrit pas, ils peuvent être très agressifs ! Attention il faut être autonome en eau et en nourriture !

Jour 8 et 9: Osprey bay camp ground 

Campement numéro 2 OSPREY BAY CAMP GROUND : un superbe camp, et des spot de plongée incroyables ! Dès notre arrivée on part pour explorer les fonds marins, on a eu droit à un requin des poissons de toute les couleurs et même une tortue ! Alors il faut savoir qu’a Osprey Bay si tu as l’œil tu trouveras sous l’eau la « cleaning turtle station » (Station de lavage pour tortues) comme son nom l’indique les tortues et autre poisson attendent en file indienne leur tour pour se faire nettoyer par les poissons pilote !
Ah que la nature est bien faite … Si tu n’as pas envie de plonger tu peux faire bronzette sur la plage de sable fin… et le clou du spectacle un petit kangourou, que nous avons nommé Skippy, venait se mettre à l’ombre sous un arbre tout prêt de notre van, il n’avait pas peur de nous et il était plutôt chill ! On a tellement adoré ce campement qu’on y est resté 2 jours ! C’était le top !


Things to do :

Yardie Creek trail : Tu peux te balader en longeant la côte ou bien prendre une des croisières proposées sur la rivière
Sandy Bay : Une des nombreuses plages à l’eau turquoise
Mandu Gorge trail : Cette randonnée de 3km aller-retour t’emmènera au bout de la gorge, et te fera remonter en haut de la falaise ! Prépare ton appareil photo et n’oublies pas ta bouteille d’eau !  
Oysters stack : Autre site de snorkeling qui te régalera d’un superbe spectacle sous-marin. Mais gaffe aux courants ! Ils peuvent être très forts et les nageurs inexpérimentés doivent être accompagnés d’un nageur expérimenté ou d’un voyagiste agréé. Si tu t’y connais un peu, pense à te renseigner sur les marées.
Mangrove Bay : Suis la piste depuis le côté droit du parking jusqu’à une promenade qui serpente à travers les mangroves jusqu’à la cachette des oiseaux. Tu pourras observer les oiseaux résidents et migrateurs ! Marche doucement pour ne pas perturber les oiseaux. Visite le centre de découverte de Milyering pour reconnaître les oiseaux que tu as observés.
Jurabi Turtle Center : Le Jurabi Turtle center est un centre explicatif sur les tortues de mer qui viennent pondre leurs œufs entre Novembre et Mars sur la plage qui se trouve derrière le centre ! On n’a pas pu les voir malheureusement en revanche le centre est très intéressant à visiter !  Pendant la période de ponte des tours de nuit sont proposés par de nombreuses agences pour observer ce phénomène, sans déranger les tortues bien sûr !

 ATTENTION :

Les températures peuvent atteindre plus de 50 ° C en été. Les promenades ne doivent être tentées qu’entre avril et septembre. Porte des chaussures et des vêtements appropriés et emporte beaucoup d’eau !!! Si tu fais une promenade prolongée, informe quelqu’un dans ton camp ground (rangers ou habitués) de ton heure de départ et de retour prévue.
La route d’accès à travers le parc est goudronnée, avec un accès à deux roues motrices aux camps. Cependant un véhicule à quatre roues motrices est nécessaire pour traverser Yardie Creek. Les conditions changent rapidement avec la pluie et l’accès peut devenir restreint.
La faune abonde dans le parc, alors conduis prudemment et évite de conduire au crépuscule, à l’aube et la nuit. Et c’est un crédo qu’il faudra que tu appliques à peu près partout en Australie !

Parc national Australie
Coral Bay

JOUR 9 et 10 : Coral Bay

Jour 9 : départ de Cape Range pour Coral Bay

On quitte à contre cœur Cape range national park, direction Coral Bay. En fait on a décidé de faire cape range national park, puis Coral Bay. On avait préféré aller d’abord au plus loin (c’est à dire à cape range) et puis être au plus près pour commencer à revenir petit à petit vers Perth, mais tu peux très bien faire l’inverse ! C’était plus simple pour nous, surtout qu’on devait calculer ou s’arreter pour faire des pauses etc !

La route sera toujours aussi scénique et tu croiseras le fameux mythique panneau « TROPIC OF CAPRICORN » nous l’avions d’abord vu à l’aller et on s’est arrêter au retour, il fallait bien qu’on immortalise ça !

Ça fait bizarre de se dire qu’on étudiait les tropiques en cours de géographie et de se dire que là on est précisément là où la ligne traverse le globe de part en part !

Après cette petite pause photo, on reprend la route. On s’arrête à une station essence et on en profite pour prendre un peu d’eau car à Coral bay aussi l’eau n’est pas potable.

Et puis nous y voilà enfin : Coral bay ! C’est une toute petite ville (et encore ville tout est relatif) elle s’étend en longueur sur 1km a peu près. La plage de Coral bay est très connue pour ses excursions sous- marines afin d’observer les « requins baleines » et les « raies mantas ». Tu trouveras de nombreuses compagnies de bateaux qui te proposeront des excursions à la journée, mais il faudra mettre la main au porte feuille ! Il faut compter 390 dollars par personne (soit 250 euros à peu près) plus d’informations ici https://coralbaytours.com.au/tours/other-tours/

On était en train de se renseigner pour un tour quand le monsieur a reçu un coup de fil et à donner les places qu’il restait aux interlocuteurs à l’autre bout du fil sans se soucier de nous alors qu’on était en train de discuter avec lui pour prendre les places quand même ! Pas très sympa ! On a été très déçu de ne pas pouvoir faire voir les requins baleines, ce sera pour une autre fois !

En revanche, on ne s’est pas laissé abattre, après avoir pris notre place de camping (il y a deux camping dans la ville) on part à la découverte du village côtier ! Et ce n’est pas difficile de tomber amoureux de ce petit village qu’est Coral Bay… C’est aussi idyllique que son nom le laisse imaginer.  Là, sur des plages de sable blanc, tu n’es qu’à quelques pas du plus grand récif du monde – le récif de Ningaloo, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il te suffit de te munir d’un masque et d’un tuba de marcher 1 minute dans l’eau et paf, d’un seul coup le vide sous tes pieds et des récifs de toutes les couleurs à perte de vue ! On a fait de belles rencontres, et on s’est quand même fait attaquer par un poisson, plusieurs fois même, il nous fonçait dessus dès que l’on s’approchait de lui, j’ai pu l’immortaliser avec ma go pro, quelques secondes avant qu’il ne mordille ma cuisse !

Comme je te le disais Coral bay, c’est tout petit, mais tu as quand même un mini centre commercial avec une épicerie, un coiffeur, un bar et même des boutiques de vêtements !

Jour 10 : Coral bay

Le lendemain, on avait prévu une sortie sous-marine en sea bob ! Il y a une petite cabane sur la plage qui propose ce genre d’excursion, de mémoire c’était 20 euros par personne et la sortie dure entre 30 min et 1 heure ! Le moniteur te montrera comment utiliser les sea bob et après c’est à toi de jouer ! Ce qui est cool c’est que tu peux aller assez vite sous l’eau grâce à cet engin, notre moniteur nous a emmené près d’un super récif on a même vu des tortues de mer ! Pendant l’excursion on te prendra en photo et tu pourras si tu le souhaite les acheter sur une clef usb à la fin de l’activité !

En discutant avec notre moniteur on a appris que le poisson qui nous avait attaqué était en fait très territorial et gardait son territoire car c’était la période des amours ! Ça alors !

Depuis la plage de Coral bay, je te conseille de longer la côte jusqu’à la « shark nurserie » (nurserie de requins.) Endroit magnifique où moins de personnes s’aventurent. On était tous seuls ! Renseignes toi auprès des panneaux explicatifs, tu ne pourras pas t’y baigner pour ne pas perturber la tranquillité des baby shark ! Des dizaines de requins se retrouvent dans cette nurserie ! Mais nous on en a pas vu un seul, par contre un croise beaucoup de petites raies !

yanchep national park

JOUR 11 et 12 : Retour vers Perth, Pinnacles et Yanchep National Park

Et oui… Toutes les bonnes choses ont une fin, mais ce n’est qu’un au revoir cher Coral bay, on reviendra voir tes requins baleines ! Enfin on reviendra sur la côte ouest un jour de toute manière ! On part assez tôt car la route est assez longue pour le retour on profite de la route ultra scénique une dernière fois ! Pour la nuit on s’arrête à Carnavon, histoire de recharger le van et de vider nos eaux usées ainsi que notre bac de toilettes !
The pinnacles et Yanchep National park: On a encore un peu de temps avant de rendre notre van et quelques belles découvertes nous attendent sur la route du retour !
Pinnacles desert : Une visite au parc national australien de Nambung et au désert des Pinnacles est un must do! Situés le long de l’Indian Ocean Drive, près de Cervantes et de Jurien Bay, les Pinnacles du Nambung National Park sont l’une des principales attractions naturelles de la côte Ouest et sont l’attraction la plus visitée d’Australie occidentale ! Le parc est situé à environ 200 kilomètres soit 2 heures de route au nord de Perth. Ces étonnantes structures de calcaire naturel (certaines atteignant 3,5 mètres de haut voire parfois 4 se sont formées il y a environ 25 000 à 30 000 ans, après que la mer s’est retirée et a laissé des dépôts de coquillages. Au fil du temps, les vents côtiers ont enlevé le sable environnant, laissant les piliers exposés aux éléments.

On se croirait sur Mars, un paysage digne des plus grands décors de film, pourtant bien réel là sous nos yeux.
Tu peux choisir de parcourir le parc à pied ou à travers une boucle en voiture (accessible à tous types de voitures, mais pas aux van malheureusement ! On a donc choisi de faire le tour à pied en partant du parking !
Yanchep National park : Un beau parc agréable qui propose des randonnées très faciles qui nous ont donné l’occasion de voir des kangourous mais aussi des koalas qui sont eux dans une zone spécifique.Le parc national de Yanchep possède un grand réseau de grottes calcaires. La plus spectaculaire d’entre elles est Crystal Cave, ouverte au public et pouvant être visitée lors d’une visite guidée. La grotte est une très jolie vue et est ornée de stalagmites, de colonnes et de châles. Des visites de la Crystal Cave ont lieu tous les jours. La visite dure environ 45 minutes et constitue un excellent moyen d’en apprendre davantage sur la géologie et la formation de la grotte.

Les koalas ne sont pas des animaux indigènes de l’Australie occidentale car ils n’habitent que la côte est. Cependant, le parc national de Yanchep est l’un des meilleurs endroits de Perth pour voir ces animaux.
La promenade Koala de 140 m de long à Yanchep vous offre une vue rapprochée des neuf Koalas de l’enceinte. Il y a aussi une conférence gratuite sur les koalas chaque jour à 15 h 15 où vous pouvez en savoir plus sur les koalas.
Pour ceux et celles qui tireront jusqu’à Karajini National park et Broome, je vous mets deux petites photos ici !  Vos me raconterez …;)

Et voilà, notre voyage sur la West Coast australienne a été un voyage mémorable et ultra dépaysant ! Tout y est différent de l’Europe, les animaux, c’est une expérience indescriptible. La sensation de liberté est ultra présente, et si tu hésites encore à faire ce road trip, j’espère que ce petit article t’aura fait prendre la bonne décision !  Qui dit pays continent, dit paysages et faune unique, l’Australie c’est définitivement le pays du road trip, et la côte ouest australienne est l’un de ses joyaux les plus précieux (Poète dans l’âme)
Et voilà c’est la fin de cet article j’ai mis beaucoup de temps à l’écrire car je voulais qu’il soit le plus complet possible ! J’espère qu’il t’a plu et qu’il t’a informé et n’hésite pas à laisser un petit commentaire si le cœur t’en dit !

Merci à Eva DE NUZZO pour la rédaction de cet article. Si tu aimes le détail et la précision dont elle fait part, tu peux retrouver ses autres articles:

Elle a aussi un blog que je t’invite à consulter ici.

A bientôt!

manon 1