Comme tu as pu le lire au début de cet article, pour pouvoir travailler en Australie, tu auras besoin de ton numéro de Tax File Number.
Mais ce n’est pas tout! Le CV est également un outil indispensable à ta recherche d’emploi.
Les avis divergent concernant la rédaction et la mise en page du CV à l’australienne.
Voici mon avis personnel:
Si tu souhaites un travail temporaire tel waiter, kitchenhand, runner, dishwasher, all-rounder, nanny, labourer, carpenter, removalist, barista, optes pour le CV clair et concis sur UNE PAGE.
L’employeur et le manager voient passer des tonnes de CV chaque semaine. Ce qu’ils souhaitent c’est avoir un condensé de tes expériences professionnelles et trouver l’information qu’ils recherchent au premier coup d’oeil. Leur temps est précieux et ton but c’est qu’ils t’appellent. Et non pas qu’ils sachent que tu as effectué à un stage d’immersion pendant ton année de 3ème dans la ferme de ton grand-père. 🙂
Au contraire, si tu recherches un emploi stable, il convient de détailler tes expériences.
Cependant, je te conseilles de ne pas dépasser 3 pages. 4 pages peuvent être envisageables si tu as un certain âge ou alors si tu as eu énormément d’expériences en lien avec le poste pour lequel tu postules. Il faut que ces 3 pages soient justifiées, et non pas qu’elles soient une perte de temps pour l’employeur. Indiques le plus de références possibles.
Si tu ne sais pas comment t’y prendre, je peux me charger de rédiger ton CV en anglais. Il sera même relu et corrigé par un anglophone. Passe commande directement sur la boutique!
En Australie, la lettre de motivation n’est pas nécessaire.
Ton CV est prêt? Mon premier conseil c’est le porte-à-porte.
Oublie Internet et privilégie le contact humain.
Rend-toi dans les cafés/restaurants/hôtels/magasins… avec ton CV et ton plus beau sourire. Soigne ta présentation et ta tenue vestimentaire. Tu n’as pas besoin d’aller démarcher en costume ou avec des talons de 15 cm (pour les filles), mais il est important d’être propre sur soi. Il parait que les 4 premières secondes sont déterminantes.
Les employeurs ont besoin de sentir que tu es confiant(e) et dynamique. Même si tu n’es pas à l’aise avec l’anglais, ne te décourages pas. Comme je te le disais précédemment, ils reçoivent des centaines de CV par semaine. Le simple fait que tu sois venu(e) distribué ton CV en main propre plutôt qu’un simple email est déjà un excellent point.
Mon second conseil est de TOUJOURS demander à parler au manager. Il n’est pas là aujourd’hui? No worries! Tu gardes ton CV, tu notes le nom, l’adresse et le prénom du manager de l’endroit où tu t’es rendu et tu re-tenteras ta chance dans quelques jours.
Seul le manager pourra te fixer une date d’entretien ou d’essai, alors ne gaspille pas ton temps et ne laisse pas ton CV à un employé.
Mon troisième conseil, c’est de te créer un réseau. Ne sois pas timide et parle aux gens! à la caisse du magasin, à la plage, en attendant le bus, rajoute des gens sur Facebook… Les connaissances, le piston! Ca ne date pas d’hier… Fais toi connaitre et je te garantie qu’untel connaitra untel qui retourne dans son pays la semaine prochaine et qui laisse donc sa place de libre au bar dans lequel il travaillait.
Et pour finir, rejoins des groupes Facebook et n’hésites pas à poster une photo de toi avec une petite description du poste que tu recherches. Navigues sur les sites internet tels que gumtree.com.au, seek.com.au, airtasker.com.au pour ne citer qu’eux…
1 Comment